LETTRE OUVERTE AU MINISTRE DE L'EDUCATION NATIONALE
Le Réseau Informel de Réflexion sur l'Education a élaboré une réponse à la "Lettre aux éducateurs" que Nicolas Sarkozy a envoyé à tous les professionnels de l'éducation en octobre dernier.
Réseau Informel de Réflexion sur l'education
LETTRE OUVERTE AU MINISTRE DE L'EDUCATION NATIONALE
Monsieur le Ministre,
En tant qu'acteurs de l'éducation -enseignants et éducateurs réunis-, nous sommes plusieurs à nous interroger sur le contenu de la « Lettre aux éducateurs » que le Président de la République, Monsieur Sarkozy, nous a adressée en octobre dernier.
Ce discours nous interpelle d'autant plus que, bien que nous soyons les premiers concernés, nous sommes d'emblée évincés de cette réflexion qui décide, sans nous, du futur de l'éducation.
Derrière la largeur d'esprit affichée, les grands et beaux principes auxquels tout le monde peut adhérer, c'est l'idéologie mondialiste qui se profile en trame de fond, incompatible avec les notions de liberté, de justice, de beauté et de vérité développées par ailleurs.
**
Encore une fois, l'éducation des jeunes devient l'enjeu d'un formatage idéologique dont l'objectif d'ordre purement économique de « disposer d'une main d'œuvre bien formée » est froidement annoncé à l'avant-dernière page (p. 30).
Tout le reste du développement n'est que l'enrobage de cette triste réalité : on brade notre civilisation à des intérêts marchands. Nous allons vers une société d'esclavage économique à travers le monde de l'entreprise dont l'école devient le principal agent.
Il est tout à fait contradictoire de prétendre « éduquer » l'homme tout en faisant de lui l'instrument docile d'une manipulation qui le lance dans une course effrénée afin de posséder et de consommer toujours plus au seul profit du système qui l'exploite et l'étouffe.
La confusion des notions employées exprime bien cette contradiction fondamentale : confusion entre qualité et quantité, entre planétaire et universel, entre transmission des savoirs et éducation. L'instruction ferait de nous des hommes libres !
La liberté est une donnée inhérente à la nature humaine. Elle est la condition nécessaire pour devenir des hommes autonomes et responsables, des citoyens conscients, capables de réflexion et de sens critique.
Il est évident que l'on veut neutraliser dès l'enfance la référence spirituelle, intérieure et purement individuelle qu'est la conscience profonde sans laquelle la notion de liberté n'a aucun sens.
Le respect de soi-même et d'autrui, le sens des responsabilités, la solidarité… ne sont pas des notions que l'on peut inculquer à l'enfant de manière formelle et intellectuelle. Ce sont des dispositions naturelles qui se développent et perdurent lorsque l'on protège la pureté de conscience de l'enfant.
« Promouvoir la diversité culturelle » (p. 15), « le métissage des savoirs, des cultures, des points de vue » (p. 17) sans éveiller au préalable l'enfant à sa propre réalité intérieure n'est pas du tout le chemin de l'universel dont parle le Président mais le chemin de l'instauration d'une dictature planétaire. L'actualité quotidienne nous démontre que l'unification de la planète par le libéralisme économique n'aboutit pas à la complémentarité et à la solidarité entre les individus. L'unité, l'harmonie entre les peuples, n'est pas le fruit du simple brassage des cultures et de la compétition économique, mais exige un profond changement des mentalités par une juste compréhension du but de l'existence qui ne saurait se limiter à des visées purement matérialistes et commerciales.
Or, dans ce discours, on n'en voit pas les prémices ; sous couvert de modernité et de progrès, on assiste plutôt à une régression, une rechute dans la mentalité archaïque du droit du plus fort, des rapports de force et de l'arrivisme personnel.
Dès lors, parler du spirituel et du sacré qui « accompagnent de toute éternité l'aventure humaine » (p. 13) est démagogique, voire malhonnête.
Après un siècle de laïcité, de tentative d'ouverture à tous, il est triste d'en arriver là !
Pensez-vous, Monsieur le Ministre, que la jeunesse actuelle, qui est bien informée de l'état du monde, soit prête à considérer que la dignité et le civisme résident dans sa soumission docile à un système inique d'exploitation au seul profit d'une petite minorité ?
Pour nous, l'éducation des enfants est indissociable de l'apprentissage de l'autonomie dans le plus total respect de la liberté de conscience.
En vous remerciant de l'attention que vous avez bien voulu porter à notre lettre, recevez, Monsieur le Ministre, nos salutations respectueuses.
Annie MENOT (enseignante spécialisée RASED - Aubusson 23) Clotilde DURAND (éducatrice - Auzances 23) Monique COLLETTI (professeur des écoles - Biver 13) Chantal ESTIENNE (professeur des écoles - Biver 13) Maurice PERGNIER (professeur émérite université Paris XII) Claire PERGNIER (professeur à la retraite) Josiane BETTON (professeur gestion GRETA Haute Vienne) Valérie DEHAY (professeur de français - Aix-en-Provence 13) Claire SEGUIN (professeur d'histoire géographie - BdR 13) Christine LAIGNEAU (professeur de philosophie - Muret 31) Jean-Luc CARDINAUD (professeur de lettres - Muret 31) Roland QUILLIER (professeur d'EPS - Muret 31) Maryse ORTUNO (professeur certifié histoire géographie - Muret 31) Isabelle THEVENON (éducatrice spécialisée -St Moreil 23) Johan ISSELEE (professeur d'arts plastiques à la retraite) Nicole DUPRAT (institutrice - Tarascon 13) Martine PETER (éducatrice - Pertuis 84) Florence VERNEJOUL (professeur des écoles lycée français - San Francisco) Daniel DERIOT (éducateur - Paris) Yannick NASSOY (professeur d'anglais - Toulouse 31) Anny SIRE RICHARD (professeur de lettres modernes à la retraite) Matthieu BRABANT (professeur de maths sciences lycée professionnel -La Courneuve 93) Yves LEFEVRE (instituteur public à la retraite -Martinique) David PETER (professeur de musique - Aix-en-Provence 13) Jérôme JACOB (professeur génie chimique lycée professionnel -Marignane 13) Laurent ASTIER (professeur construction lycée professionnel -Marignane 13) José HARO (conseiller principal d'éducation lycée professionnel -Marignane 13) Christian BOUTELOUP (professeur MSMA lycée professionnel -Marignane 13) Magali HIDALGO (professeur lettres histoire lycée professionnel - Marignane 13) Nicole FERKADJI (professeur vie sociale et prof. lycée professionnel -Marignane 13) Alexandra NICOLLE (documentaliste lycée professionnel -Marignane 13) Monique GALICHET (conseillère principale éducation lycée professionnel -Marignane 13) Pierre DEZEUZE (professeur électrotechnique lycée professionnel -Marignane 13) Christian CHERON (professeur électrotechnique lycée professionnel -Marignane 13) Harbi MECHLOUF professeur lettres histoire lycée professionnel -Marignane 13) Corinne VIGGIANO (professeur lettres anglais lycée professionnel -Marignane 13) Janyne LOMBART (institutrice à la retraite) Monique DOUILLET (formatrice - St Martin Château 23) Sandra MESSINA (professeur des écoles - Eguilles 13) Diane COMBES (professeur des écoles - Eguilles 13) Brigitte HECQUET (professeur des écoles - Eguilles 13) Christine ROSTAIN (professeur des écoles - Eguilles 13) Isabelle DEDIEU (professeur des écoles - St Savournin 13) Hélène CATOIR (professeur des écoles - Gardanne 13) Roger BARTHE (Principal de collège à la retraite) Hubert JAUSSAUD (professeur construction lycée professionnel - Martigues 13) Emmanuelle MAZARELLO (enseignante collège - Roquevaire 13) Nathalie GOMEZ (professeur des écoles - Arles 13) France GIROUD (professeur des écoles - Arles 13) Pascale TOURRENC (professeur des écoles - La Fare-les-Oliviers 13)
Contact : dianecombes@wanadoo.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire