26/04/2008

Dossier Torapamavoa : En reponse au Sarkoshow du 24 avril

Partager



Dossier " En reponse au SarkoShow du 24/04 "

issu du rapport de la Plate forme Française pour les Droits Économiques Sociaux et Culturel


Apres 90 minutes de Sarkozy Show à la television en direct depuis l'Elysée...
D'ailleurs des émissaires Torapamavoayens étaient tout près ce soir là...

Parceque un million de telespectateurs en moins depuis la derniere intervention ont assistés en direct au Sarkoshow, puisque meme MAM a seché l'intervention du president.

La majorité des Français ne sont pas convaincus au sortir de cette intervention et heureusement !
Selon un sondage CSA du Parisien-Aujourd'hui en France, 52% des Français l'ont trouvé peu ou pas du tout convaincant. Idem du côté d'un sondage OpinionWay pour Le Figaro et LCI : 51% ne sont pas convaincus

En plus des evidents :
Télévision
Les cafouillages de Sarkozy
:

confond alors deux notions pourtant bien distinctes: régularisation et naturalisation (voir l’édito vidéo de Christophe Barbier). Formulation d’autant plus hasardeuse que l’on pourrait y lire, entre les lignes, une adresse à l’électorat de la droite dure.

+

Sarkozy se pose en garant auprès des opposants à l'entrée de la Turquie alors qu'il ne sera vraisemblablement plus là lorsque le problème du référendum se posera.

+

Etrange utilisation de l'ancien nom de guerre de Mahmoud Abbas, président de l’Autorité palestinienne

+

"Quand on est jeune, on est forcément inquiet": drôle d'aphorisme, sorti on ne sait trop d'où. +

parlant de "prime au gaz" au lieu de "prime au fioul".

=

Il est crucial que soit entendu par les citoyens de la Republik Torapamavoayenne et par l'opinion public le point de vue d'ONG sur le territoire Français.


Voici ce qui n'a pas été dit :



La Republik Torapamavoayenne vous livre ces constats en 10 points,
morceaux choisis et extraits du Rapport qui sera remis à Genève aux Nations Unies daté de mars 2008.
Les 28 et 29 avril 2008, une délégation de quatre personnes, représentant des ONG et des syndicats remettra au Comité International des Droits Économiques Sociaux et Culturels des Nations Unies à Genève un rapport alternatif au troisième rapport périodique du gouvernement français sur la situation des droits économiques sociaux et culturels en France.


1/ les conditions d'accès à l'emploi : 28,3 % des 15 à 29 ans qui travaillent disposent d’un emploi précaire

2/ La situation des Femmes : la proportion de temps partiel est trois fois plus grande chez les femmes (38 %) que chez les hommes (12%).


3/ Le SMIC ne permet pas de sortir de la pauvreté monétaire

4/ Un accès aux soins inegal ..la mortalité prématurée des hommes de 45 à 59 ans est de 30 % supérieure à la moyenne pour les travailleurs manuels


5/ Rsa ou l'ecremage des Pauvres...


6/ Logement : Il reste 400 000 à 600 000 logements indignes


7/ Le durcissement de la politique d’immigration a conduit de fait à une mise en cause directe ou indirecte du droit à l’éducation dans notre pays


8/ des atteintes croissantes aux droits fondamentaux des migrants


9/ LA PENALISATION DE LA PAUVRETE ET DES MOUVEMENTS SOCIAUX


10/ Le poids démesuré des intérêts économiques de groupes tels que Total, Areva, Bouygues ou Bolloré dans la définition de la politique de la France


lisez la suite.








Plate forme Française pour les Droits Économiques Sociaux et Culturels

Une délégation de la Plate forme sera reçue à Genève aux Nations Unies

Les 28 et 29 avril 2008, une délégation de quatre personnes, représentant des ONG et des syndicats remettra au Comité International des Droits Économiques Sociaux et Culturels des Nations Unies à Genève un rapport alternatif au troisième rapport périodique du gouvernement français sur la situation des droits économiques sociaux et culturels en France.

La Plate forme Française pour les Droits Économiques Sociaux et Culturels souligne que les pratiques discriminatoires font de plus en plus partie du champ social et leurs aggravations entravent indéniablement l’accès aux droits économiques sociaux et culturels.

À travers l’analyse de l’accès aux droits, le rapport alternatif identifie les atteintes aux droits économiques, sociaux et culturels en France. Il met en évidence la nécessité de rendre effectifs ces droits dans notre droit national et formule de nombreuses recommandations des ONG et des syndicats qui ont préparé ce rapport alternatif..

À partir de la démarche collective d’élaboration du rapport alternatif, les associations et syndicats de la Plate forme préparent une campagne d’éducation populaire sur le respect et la promotion des droits économiques, sociaux et culturels en France et dans le monde.


Paris le 24 avril 2008

À l’initiative du CRID, de la FIDH et de la LDH, plus de vingt associations et syndicats ont créé la Plate forme Française pour les Droits Economiques, Sociaux et Culturels : Action Locale Pour l’Insertion par le Logement (ALPIL), Adéquations, Alliance International des Habitants (AIH), Amis de la Terre, Association Internationale des Techniciens Experts et Chercheurs (AITEC), Association des Paralysés de France (APF), CGT Spectacle (FFNSAC-CGT), Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et des Maternités de Proximité (CNCDHMP), Centre de Recherche et d’Information pour le Développement (CRID), Fédération des Associations pour la Promotion et l’Insertion par le Logement (FAPIL), Foodfirst Information and Action Network (FIAN), Fédération Internationale des Droits de l’Homme (FIDH), Fédération Syndicale Unitaire (FSU), France Terre d’Asile, Groupe d’Information et de Soutien des Immigrés (Gisti), Initiative Pour un Autre Monde (IPAM), Ligue des Droits de l’Homme (LDH), Mouvement ATD Quart Monde, Oxfam France-agir ici, Peuple et Culture, Union Syndicale Solidaires, UNSA, Terre des Hommes, La Voix des Roms et avec la contribution de la Fondation Abbé Pierre.
le rapport complet ici
le résumé du rapport ici
l'article du Gisti ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire