13/05/2008

Traitement de faveur pour la banlieue

Partager

Police : lancement des unités territoriales de quartier


Michèle Alliot-Marie a annoncé, le 11 avril, à Bobigny l’expérimentation de nouvelles unités de police destinées aux quartiers sensibles, les (Uteq).


Annoncées le 14 janvier dernier à l’Inhes, les premières unités territoriales de quartier ont pris leurs fonctions, le 14 avril, en Seine-Saint-Denis. Ce nouveau corps est composé d’une cinquantaine de gradés, tous volontaires, ayant au minimum quatre ans d’ancienneté.


Michèle Alliot-Marie leur a fixé des objectifs précis : lutter contre l’économie souterraine issue du trafic de stupéfiant et rétablir un lien de confiance entre la police et la population.
La préparation de ces unités est renforcée par des formations spécifiques.

Une formation au maniement du "taser" et du "flashball"* mais aussi un enseignement psychologique sur les conduites à adopter envers les jeunes ont été dispensés.


Le dispositif est en cours d’expérimentation à Saint-Denis, La Courneuve, Clichy-sous-Bois et Montfermeil.


* Le taser est un pistolet à impulsion électrique. Cette arme non létale est utilisée pour maîtriser une personne dangereuse. Le flashball est une arme de poing sub-létale, c’est-à-dire conçue pour être moins létale que les armes à feu conventionnelles ou à balles en caoutchouc. Il est principalement destiné à permettre aux forces de police de restaurer l’ordre durant des émeutes sans causer de morts.

http://www.premier-ministre.gouv.fr/chantiers/securite_854/police_lancement_unites_territoriales_59722.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire