Déçue des annonces du gouvernement, la FNTR (patronat routier) a appelé jeudi à une "action nationale très visible" et "reconductible" à compter du 16 juin, qui devrait prendre la forme d'opérations escargot. La principale fédération du secteur salue les "mesures structurelles", mais réclame toujours des "mesures d'urgence" face à la flambée des prix du carburant.
PARIS - Déçue des annonces du gouvernement, la FNTR (patronat routier) a appelé jeudi à une "action nationale très visible" et "reconductible" à compter du 16 juin, qui devrait prendre la forme d'opérations escargot. La principale fédération du secteur salue les "mesures structurelles", mais réclame toujours des "mesures d'urgence" face à la flambée des prix du carburant.
L'Union nationale des organisations syndicales du transport routier et automobile (UNOSTRA) devrait s'y joindre, tandis que la troisième organisation représentative du secteur, Transport et logistique de France (TLF), prendra sa décision vendredi après consultation de ses intances régionales.
Jeudi lors d'une conférence de presse à Paris, le vice-président de la Fédération nationale des transporteurs routiers (FNTR), Jean-Christophe Pic, a précisé que l'action qui sera lancée le lundi 16 juin mobiliserait "3.000 à 5.000 véhicules" et qu'il s'agirait "vraisemblablement d'opérations de type escargot".
La FNTR a déclaré prendre "acte des mesures positives" annoncées dans l'après-midi par le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau, notamment en matière de gazole, saluant également certaines "mesures structurelles". Mais elle regrette en revanche "l'absence de mesures conjoncturelles fortes visant à alléger les charges fiscales et sociales des entreprises à court terme".
"Nous jugeons également les annonces insuffisantes et nous préparons une action dont les modalités devraient être validées vendredi", a déclaré de son côté à l'Associated Press le délégué général de l'UNOSTRA Jérôme Cordier. Il a précisé que l'UNOSTRA était "susceptible de se joindre" à l'appel de la FNTR.
Par ailleurs, la Fédération nationale des artisans du taxi (FNAT) attend pour sa part le résultat d'un groupe de travail mis en place à Bercy, avec des annonces qui devraient intervenir le 16 juin. La FNAT réclame notamment une hausse des tarifs, ou encore des incitations fiscales pour les entreprises individuelles. A la FNAT, on expliquait jeudi que "le 16 juin, soit on a des annonces positives, soit on a un mot d'ordre d'action nationale". AP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire