22/07/2008

La plainte d'un vigile pour racisme classée sans suite

Partager


La plainte pour diffamation et injures raciales déposée en avril par un vigile d'une grande surface de la banlieue parisienne contre un fonctionnaire du ministère de l'Immigration a été classée sans suite, a annoncé mardi 22 juillet l'avocat du fonctionnaire mis en cause.






Pierre-Damien Kitenge, agent de sécurité du magasin Carrefour de Charenton-le-Pont, avait porté plainte au mois d'avril pour diffamation et injure à caractère racial contre un fonctionnaire du ministère de l'Immigration.
La plainte pour diffamation et injures raciales déposée en avril par un vigile d'une grande surface de la banlieue parisienne contre un fonctionnaire du ministère de l'Immigration a été classée sans suite, a annoncé mardi 22 juillet l'avocat du fonctionnaire mis en cause.
"Au bout de trois mois d'enquête, la plainte pour diffamation et injures raciales déposée par Pierre-Damien Kitenge contre Gautier Béranger, ainsi que la plainte pour subornation de témoin déposée par (l'association) SOS Racisme, ont toutes deux été classées sans suite par décision du parquet de Créteil en date du jeudi 17 juillet dernier", écrit l'avocat, Me Mathieu Davy, dans un communiqué.

"Double peine"

SOS Racisme a fait part de son indignation, mardi 22 juillet dans un communiqué. L'association estime que Pierre-Damien Kitenge "est une victime que non seulement la justice a pour l'instant refusé de rétablir dans sa dignité mais également une personne qui, suite à cette affaire,a perdu son emploi". Elle apparente ce dénouement à une "double peine".
L'association a également fait savoir qu'elle déposait plainte avec constitution de partie civile, pour que de "réelles investigations soient effectuées et que la vérité éclate".

"Sale noir" ou "sans-papiers"

Pierre-Damien Kitenge, agent de sécurité du magasin Carrefour de Charenton-le-Pont dans le Val-de-Marne, avait porté plainte le 26 avril pour diffamation et injure à caractère racial après s'être fait, affirmait-il, traiter de "sale noir" et de "sans-papiers" par Gautier Béranger, adjoint du secrétaire général du ministère de l'Immigration, en charge de la communication interne.
SOS Racisme avait, de son côté, déposé plainte contre X le 20 mai pour subornation de témoins, Pierre-Damien Kitenge ayant fait état de pressions pour qu'il retire sa plainte et que des employés présents ne témoignent pas en sa faveur.Aujourd'hui l'association regrette que "les pressions et l’auto-intoxication qui ont prévalu auprès des « courageux » témoins de la scène, qui jusqu’à aujourd’hui ont gardé le silence sur ce qu’ils avaient entendu, sont dommageables et répréhensibles.

source:http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20080722.OBS4021/la_plainte_dun_vigile_pour_racisme_classee_sans_suite.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire