28/08/2008

new site:disparitions

Partager

L'opacité des arrestations , l'éloignement des centres de rétention, l'anonymat des expulsions, rendent invisible dans notre quotidien et dans notre mémoire collective la disparition, temporaire ou définitive, des « personnes sans papiers ».

Cette absence de mémoire collective des personnes sans papiers retenues ou expulsées est grave. C'est pourquoi nous avons créé un système informatique, accessible par internet, qui permet une représentation cartographique de l'histoire des personnes « sans-papiers » arrêtées, retenues et parfois déportées hors de France. Nous inscrivons sur cette carte les lieux de la disparition et l'histoire des personnes interpellées.

La carte générale est disponible ici.

Notre volonté est double :
- rendre visible la disparition en ancrant l'arrestation dans un espace quotidien, c'est à dire en inscrivant une marque sur une carte,
- redonner la parole à ceux qui vivent ce « processus déshumanisant », en associant un récit à cette marque dans l'espace.

Il s'agit donc à la fois d'offrir un droit de regard sur la rapidité et la violence du processus de disparition (interpellation/rétention/expulsion) et de combattre une vision statistique et déshumanisante des personnes « sans papiers ».

Aujourd'hui, pour collecter l'information nécessaire – le lieu de l'interpellation et le récit de la personne (histoire, expérience de l'arrestation et de la rétention, projets,...) - nous nous appuyons à la fois sur les personnes "sans papiers" et sur ceux qui les connaissent et les soutiennent. Nous comptons sur vous...

N'hésitez pas à nous joindre sur disparitions@disparitions.eu si vous souhaitez rejoindre notre combat.


Note: aucune donnée nominative n'apparaît dans notre système. Les noms indiqués sont TOUJOURS des surnoms fictifs. Les histoires racontées ne contiennent aucun élément permettant d'identifier les personnes. Ces histoires doivent être comprises comme des illustrations de ce que vivent les personnes sans papiers. Ce positionnement nous permet d'être en conformité avec le droit français et les licences de googlemap.

http://www.disparitions.eu/index.php
lu sur myspace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire