06/02/2009

Le SNESUP refuse de discuter, retrait du projet dit-il

Partager



Universités: le SNESUP refuse d'aller "discuter d'une charte" avec Valérie Pécresse
AP



Le secrétaire général du SNESUP-FSU, premier syndicat des enseignants du supérieur, Jean Fabbri, a annoncé vendredi à l'Associated Press que son organisation ne se rendrait pas à la rencontre prévue le 11 février avec Valérie Pécresse "s'il s'agit uniquement de discuter d'une charte qu'on a déjà rejetée à plusieurs reprises".



La ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse a annoncé jeudi qu'elle recevrait les représentants du secteur universitaire mercredi prochain au sujet de la charte de "bonne utilisation" du décret réformant le statut des enseignants-chercheurs. Jeudi soir lors de son intervention télévisée, Nicolas Sarkozy a confirmé que le gouvernement était prêt à discuter des "modalités" de la réforme, mais pas de son principe.

"Sur cet ordre du jour, nous n'irons pas et nous invitons les autres organisations à faire de même", a précisé le secrétaire général du Syndicat national de l'enseignement supérieur (SNESUP-FSU), organisation à la tête de la mobilisation des enseignants-chercheurs avec la coordination nationale des universités.

"Nous estimons que la mobilisation exceptionnelle appelle complètement autre chose puisque ce n'est évidemment pas de ça dont il est question. Nos revendications sont parfaitement claires et on ne va pas aller accompagner une charte qu'on a déjà rejetée à plusieurs reprises. Il faut changer la donne, retirer les textes et ensuite on discutera", a-t-il poursuivi.

Depuis le 2 février, la coordination nationale des universités et le SNESUP ont lancé un mouvement de grève illimitée pour exiger le retrait du décret modifiant le statut des enseignants-chercheurs, l'arrêt des restrictions budgétaires et des suppressions de postes, ou encore la titularisation des personnels précaires.

Les étudiants et les autres organisations syndicales se sont joints au mouvement depuis mercredi. Après une première journée de manifestations réussie jeudi, une nouvelle journée de mobilisation est prévue mardi prochain avec une manifestation nationale à Paris, à la veille de la rencontre avec la ministre. AP





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire