27/07/2009

Quand on se veut ' cador en chef ' veut mieux ne pas trébucher

Partager



Dans la jungle néo libérale, une petite santé peut-être le début de la fin

Pour la presse, ce malaise met à mal l'image de l'hyper-président Sarkozy
LEMONDE.FR | 27.07.09 | 12h09 • Mis à jour le 27.07.09 | 13h15

Nicolas Sarkozy "paye vraisemblablement" son "hyperactivité chronique", estime Le Midi libre, lundi 27 juillet, au lendemain d'un jogging qui a valu au chef de l'Etat d'être hospitalisé. Le malaise vagal cité par des proches, "lié à l'hyperactivité du nerf éponyme et à l'hyperactivité tout court", est "un syndrome qui lui va comme un gant", renchérit Jean-Louis Antoine dans L'Est républicain. Le Journal de la Haute-Marne juge que le chef de l'Etat "devra lever le pied", et souligne le "risque politique" d'un nouvel abus.


Les Dernières Nouvelles d'Alsace invitent l'Elysée à ne pas laisser ce footing "sans conséquences", car "toute vacance passagère du pouvoir, même hypothétique, (...) mérite une réponse allant au-delà de ce que prévoit une Constitution non rédigée pour la concentration (de fait) des pouvoirs aux mains du président".

UNE "FOLLE ALLURE, DEVENUE SA MARQUE DE FABRIQUE"

La presse internationale, notamment suisse et britannique, insiste surtout sur le risque d'une altération de l'image construite par le chef de l'Etat. "Depuis sa prise de pouvoir, l'omniprésident s'est montré d'une hyperactivité sans égale. (...) Ce malaise bénin constitue pour lui un avertissement sans frais. Saura-t-il passer de l'omniprésidence à la présidence tout court ?", s'interroge La Tribune de Genève. "L'image du 'Speedy Sarkozy' en super-forme en prend un coup", note le Guardian de Londres, rappelant que le chef de l'Etat français "a délibérément construit son image de président jeune et dynamique en invitant les télévisions à le filmer lors de ses éreintants joggings matinaux".

"Diriger la France (et garder Carla) : trop de tension pour Sarkozy ?", s'interroge en titre The Independent. "L'impact politique pourrait être plus embarrassant que ses conséquences médicales" pour "l'hyper-président, [qui] s'est vendu aux Français et au reste du monde comme l'inépuisable et actif successeur des chefs d'Etat d'un certain âge qui l'ont précédé durant vingt-six ans", analyse le quotidien londonien. "Le danger est qu'il pourrait devoir ralentir sa folle allure, devenue sa marque de fabrique, et que les Français découvrent qu'il ont à leur tête 'un homme' plutôt qu''un surhomme' (en français dans le texte)", renchérit le Times.
Claire Ané


un article propulsé par TORAPAMAVOA :

http://torapamavoa.blogspot.com Clikez LIRE LA SUITE ci dessous pour lire la suite de l'article...^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire