06/02/2010

Consulter les mesures de radioactivité près de chez vous ? Possible !

Partager
A verifier tout de meme...
t'as un compteur .?
Grrrrrrrik grikkkkkk

la radioactivité près de chez vous ?



Le grand public peut désormais consulter les mesures de radioactivité dans l’environnement via un site internet présenté mardi par les instances françaises du nucléaire, dans le cadre d’une initiative à laquelle participent aussi des associations.



Le site internet (www.mesure-radioactivite.fr) du réseau national de mesures de la radioactivité de l’environnement, doit centraliser les données récoltées par 60 laboratoires agréés, dont 42 dépendant d’exploitants nucléaires (EDF, CEA, Areva, Andra, Défense) et deux laboratoires associatifs (Criirad, Acro). Fournir régulièrement au public "les données de tous les acteurs" est une "démarche originale unique au niveau européen", a déclaré devant la presse Jean-Christophe Niel, directeur général de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Le dispositif comprend aussi des laboratoires privés, universitaires ou d’institutions comme l’Agence de sécurité sanitaire des aliments (Afssa).

Créée comme la Criirad pour fournir des informations indépendantes après l’accident de Tchernobyl, survenu en 1985, l’Association pour le contrôle de la radioactivité dans l’Ouest (Acro) a participé au comité de pilotage du réseau national de mesures de la radioactivité de l’environnement (RNM). C’est une "avancée, un grand pas", a estimé Mylène Josset, coordinatrice à l’Acro. Mais dans un communiqué commun, l’Acro et le Groupement de scientifiques pour l’information sur l’énergie nucléaire (GSIEN), également associé au projet, souhaitent que des données plus exhaustives soient publiées.

Celles transmises par les exploitants de site nucléaires "sont limitées aux seules mesures règlementaires qui sont destinées à vérifier la conformité des installations, avec ses autorisations de rejets", regrettent-ils. Soulignant le caractère "pluraliste du réseau", le directeur général de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) Jacques Repussard a espéré que s’établirait "une relation de confiance" avec le public.







.


un article propulsé par TORAPAMAVOA :

http://torapamavoa.blogspot.com/ Clikez LIRE LA SUITE ci dessous pour lire la suite de l'article...^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire