07/10/2010

Un journaliste de RTL a dû présenter ses excuses à Sarkozy

Partager
. Dans son édition du 28 juillet, Le Canard Enchainé affirme que dans son nouvel Airbus présidentiel, Nicolas Sarkozy aurait exigé que l'on installe une baignoire et un endroit où il puisse fumer ses cigares...






Le jour même de la sortie du Canard, RTL décide de rebondir sur ce sujet. La radio appelle un expert (un vendeur parisien de baignoires) pour savoir s'il est possible d'installer une baignoire dans un avion et de quelle manière (Le Post en avait d'ailleurs fait un article).

"La question est primordiale : l'eau du bain du Président va-t-elle déborder?", s'amuse la radio.

Mais l'interview disparaît du site de RTL quelques heures après sa mise en ligne (voir ici l'url de la page sur RTL.fr et le tweet de la radio sur Twitter).

Le Post a gardé une copie de ce reportage sonore.

Voici le son en question:

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo



Suite à cet article, le porte-parole du gouvernement Luc Chatel et celui de l'UMP Dominique Paillé avaient démenti l'information, affirmant que l'avion ne comprendrait pas de baignoire.


2. Le journaliste de RTL présente un mot d'excuse à l'Elysée

Mais "l'affaire" n'en est pas restée là.

Le Canard Enchaîné
de mercredi raconte en effet que l'Elysée n'a pas du tout apprécié que la première radio de France diffuse un tel sujet sur son antenne.

Selon le journal satirique, la présidence de la République a alors sorti "l'artillerie lourde" pour exprimer son mécontentement. Le Monsieur Communication de l'Elysée, Franck Louvrier, a "multiplié les coups de fil à la direction de RTL pour hurler que Sarko, furibard, 'ne laissera pas passer ça!'"

Franck Louvrier a ensuite brandi "des menaces professionnelles, voire judiciaires" et a expliqué à la radio que pour passer l'éponge, l'auteur du reportage devait apporter "un mot d'excuse" au chef de l'Etat.

Après "un gros débat à RTL", le journaliste de la radio a fini par s'exécuter en venant porter un mot d'excuse à l'Elysée, le 29 juillet, soit le lendemain même de la diffusion du sujet sur la première radio de France.

Le Post a pu avoir confirmation des informations du Canard Enchaîné.


Rappel: l'avion présidentiel, baptisé le "Air Sarko One", sera livré le 1er novembre et les aménagements pour transformer cet A330-200 de ligne en avion VIP d'une soixantaine de places auraient coûté près de 180 millions d'euros (voir la photo de l'avion sur le site de Sud Ouest). 




un article propulsé par TORAPAMAVOA :
http://torapamavoa.blogspot.com Clikez LIRE LA SUITE ci dessous pour lire la suite de l'article...^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire