13/11/2010

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Politiques 12/11/2010 à 12h02
Grands contrats : comment Sarkozy vend deux fois les mêmes avions
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L'Elysée a annoncé la signature de 102 commandes d'Airbus lors de la visite du Président chinois à Paris. Problème: la moitié de cette commande avait déjà été célébrée par Sarkozy, lors de sa visite à Pékin en 2007.

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C'est un passage obligé à chaque grand rendez-vous diplomatique : l'Elysée y va de son couplet sur la moisson de grands contrats. La venue du Président chinois Hu Jintao en France n'a pas échappé à la règle. L'Elysée a enfilé les zéros, annonçant 16 milliards d'euros de contrats pour les entreprises françaises. La Présidence a notamment annoncé 2,5 milliards d'euros pour Areva, et surtout 10 milliards d'euros pour Airbus (14 milliards de dollars).

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Avec 16 milliards d'euros, Sarkozy fait un peu moins bien que lors de sa visite à Pékin en 2007, où il avait annoncé 20 milliards d'euros de transactions au profits des groupes français... Mais le problème est que ces chiffres ne veulent rien dire. Ainsi, comme l'a fait remarquer dès le 6 novembre le site Aujourd'hui la Chine, la moitié des contrats concernant Airbus (7,2 milliards sur les 14 milliards de dollars) ont en fait été signés bien avant la visite du Président chinois à Paris... et même déjà annoncé par l'Elysée.

Ainsi, sur les 102 commandes d'Airbus, seules 66 sont des nouvelles commandes, comme l'a reconnu immédiatement l'avionneur européen... C'est notamment le cas des dix A350. En revanche, 36 A330, pour un montant de 7,2 milliards de dollars avaient déjà été annoncés par Sarkozy lui-même, lors de sa visiste à Pékin en 2007 (lire son annonce sur le site de l'Elysée). "Ce sont des choses qui sont déjà arrivées avec la Chine : les avions sont parfois annoncés plusieurs fois" reconnaît un fin connaisseur de ce genre de mic-mac diplomatico-commerciales.

En fait, en novembre 2007, lors de la visite du Président français en Chine, Airbus avait signé un protocole d'accord (MOU pour memorandum of understanding dans le jargon), pour la fourniture de 40 A330. L'Elysée avait alors annoncé 160 commandes, dont ces 40 A330, pour un total de 12 milliards d'euros. L'opinion avait déjà été priée à l'époque de louer les prouesses de VRP du président... Le MOU a été transformé en commandes fermes depuis. Et Sarkozy s'est fait un plaisir de réannoncer, trois ans plus tard, lors de la venue de Hu Jintao en France, la commande des mêmes A330. Du pur recyclage.

Avant l'arrivée du Président chinois en France, l'Elysée avait plastronné, annonçant que les contrats signés seraient «de loin plus importants que lors des précédentes visites de dirigeants chinois à l'étranger cette année ». Il faut dire que c'est plus facile de faire du chiffre quand on vend deux fois les mêmes avions...

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