16/05/2011

Jeannette fait l'actu (aussi)

Partager
.Diffamation sur son salaire doublé : Bougrab déboutée

LE FIGARO
Mots clés : La Canard enchaîné, Procès, Diffamation, FRANCE, Jeannette Bougrab
Par lefigaro.fr
13/05/2011 | Mise à jour : 15:53

L'ancienne présidente de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité avait porté plainte contre le Canard enchaîné, qui avait affirmé qu'elle avait fait doubler son salaire à son arrivée à la tête de l'institution.

La secrétaire d'Etat à la Jeunesse, Jeannette Bougrab, a perdu vendredi le procès en diffamation qu'elle avait engagé en juin 2010 contre le Canard enchaîné. L'hebdomadaire satirique avait à l'époque affirmé qu'elle avait fait doubler son salaire en arrivant à la présidence de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde).

Selon le journal, Jeannette Bougrab avait fait voter par le collège de la Halde une délibération visant à augmenter son indemnité mensuelle, qui passait de 6.900 à quelque 14.000 euros. Une information que l'intéressée avait immédiatement démentie, avant de porter plainte en diffamation.
«Je n'ai à aucun moment augmenté» mon traitement

Mais moins d'un an plus tard, le tribunal correctionnel de Paris a décidé de débouter Jeannette Bougrab et de relaxer le journal. La 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris a en effet jugé que l'enquête du Canard était «sérieuse» et a reconnu que «la fixation par la Halde même de la rémunération de sa présidente était surprenante». Et le tribunal d'insister : «Le chiffre livré par le Canard enchaîné à ses lecteurs» est «tout sauf fantaisiste».

A l'audience, Jeannette Bougrab avait toutefois répété une nouvelle fois qu'elle n'avait à «aucun moment augmenté le traitement» qui était le sien et qu'elle était payée comme son prédécesseur, l'ancien président de Renault Louis Schweitzer, soit 6.135 euros par mois.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Jeannette Bougrab victime de propos racistes lors d'une réunion UMP

14/05/2011 à 23h51 - mis à jour le 15/05/2011 à 19h48
Jeanette Bougrab, présidente de la Halde

LEPOST

Jeannette Bougrab, Secrétaire d'Etat à la Jeunesse et ancienne Présidente de la HALDE était présente.

Elle a toutefois quitté précipitamment cette réunion après qu'un militant ait lancé "Y'en a marre des bougnoules !".

D'après le site Macommune.info qui a diffusé l'information en premier : "Un bon tiers des quelques 150 participants à la formation aurait alors pris position en faveur du militant, ce qui a entraîné le départ précipité de la secrétaire d’Etat. Selon des témoins, elle est partie furieuse, tandis que deux secrétaires nationaux du parti ont poursuivi la réunion sous le mode 'panique à bord'".

Sur Le Figaro.fr, Jean-Marie Binetruy, député du Doubs, affirme que le militant aurait présenté ses excuses. Il conteste cependant la version donnée par Macommune.info en affirmant que "la salle, où étaient rassemblés environ 150 personnes, "a tout de suite soutenu la ministre".

Mais Mme Bougrab était déjà loin et avait pris le premier train pour Paris.

Sur Bisonteint.net, des témoignages d'élus et militants présents à cette formation et ayant assisté à l'incident, confirment l'information. Les personnes présentes attestent que les propos étaient le fait d'un militant âgé qui a ensuite été exclu de cette réunion.

Voici les témoignages de deux conseillers municipaux UMP de Besançon présents au moment de l'incident.

Témoignages élus Besançon

D'après Pascal Bonnet, "les propos inacceptables" du militant "répondaient à un débat sur la nécessité de lieux de culte fermés pour interdire les prières en public."

Mais Mme Bougrab n'était peut-être pas personnellement visée.

Témoignages de Baptiste Serena, responsable des Jeunes UMP du Doubs :

Baptiste Serena


Michel Omouri, militant UMP présent sur les lieux, nous confirme que "les personnes ont été choquées par les propos d'un militant. Ils ont demandés aussi des excuses publiques. Ce qu'il a fait et ensuite il a été exclu de la réunion"

Reste à savoir qui a raison car on se doute que des consignes ont été données à l'UMP afin que cette affaire ne ternisse pas l'image du parti déjà écorné dans d'autres affaires de propos racistes.

car tout le monde garde notamment en mémoire la condamnation de Brice Hortefeux et des propos choquants de la députée François Brunel en mars dernier.


D'autres informations et témoignages collectés sur Bisonteint.net
L’auteur

Besacontin

inscrit depuis le 03/03/2010
Vous aussi contribuez au Post !
1 Réagir à ce post

Réagir Publier un post en réponse
2 Publier un post

Post Diaporama Sondage

Lire la suite

Sources : Le Figaro.fr, Bisontient.net, MaCommune.Info

un article propulsé par TORAPAMAVOA :
http://torapamavoa.blogspot.com Clikez LIRE LA SUITE ci dessous pour lire la suite de l'article...^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire