14/09/2011

Censure?

Partager

(DR)

LIBERATION.FR
.Politiques Lundi dernier à 15h47
Le jeu de société «Casse-toi pov' con» interdit de festival ?

Le dessinateur Martin Vidberg devait dédicacer le jeu «Casse-toi pov' con» au festival Ludimania en Côte-d'Or. Surprise: sur place, plus de séance d'autographes. Sur ordre de la mairie, selon les organisateurs. Ce que le maire conteste.

Par HERVÉ MARCHON

Samedi, au festival du jeu de société de Saint-Apollinaire (Côte-d'Or), tout le monde n'a pas rigolé. Martin Vidberg, dessinateur, était l'invité du festival pour dédicacer le jeu «Casse-toi pov' con» dont il est l'illustrateur. A son arrivée, comme il le raconte en dessin sur son blog L'actu en patate, l'un des organisateurs du festival Ludimania s'approche, «visiblement très embêté».

Il raconte à Martin Vidberg avoir eu au téléphone la mairie qui, apprenant l'existence du jeu et le projet de France 3 de lui consacrer un reportage, demande l'annulation de la séance de dédicaces et le retrait du jeu du festival. L'organisateur ajoute: «sinon je perds les subventions et je ne peux pas faire sans». Le dessinateur dédicace donc en douce dans les allées du festival et l'équipe de France 3 repart, caméra sous le bras.

Dans un communiqué, que Martin Vidberg publie sur son blog, Rémi Delatte, député-maire UMP de Saint-Apollinaire, parle d'une «polémique indigne», assure n'avoir «commis aucune pression contre les organisateurs ou les journalistes» et certifie que le jeu «Casse-toi pov' con» a été «présenté pendant les deux jours» du festival Ludimania. Parole contre parole.
«Le jeu s'était volatilisé»

«Casse-toi pov' con», présenté par Libération dès avril dans une double page consacré aux jeux politiquement incorrects, est un amusant jeu de société, plutôt bien conçu. Au cours d'une campagne présidentielle, les joueurs qui incarnent chacun un candidat doivent prendre des bains de foule qui sont autant de cartes tirées d'une pioche. Mais sans dépasser une dose de stress. Trop de stress et le joueur doit crier «casse-toi pov' con», ce qui met fin à la manche. On compte les points qui font monter ou descendre dans les sondages. Et on recommence.

Ce jeu aurait-il été la victime d'un élu UMP au sens de l'humour limité? Les organisateurs du festival ont-il surinterprété les réticences de la mairie quand elle a découvert l'existence du jeu?

Le maire, dans un communiqué dans lequel il associe l’association Ludimania, organisateur du festival du jeu, se dit «choqué» par les accusations portées par Martin Vidberg. De son côté, France 3 Bourgogne, sur son site Internet, raconte que «deux journalistes avaient rendez-vous au festival du jeu Ludimania pour un sujet sur un jeu de société baptisé "Casse-toi pov' con". Mais, quand ils ont sorti leur caméra, le jeu s'était volatilisé».

un article propulsé par TORAPAMAVOA :
http://torapamavoa.blogspot.com Clikez LIRE LA SUITE ci dessous pour lire la suite de l'article...^^

1 commentaire:

lejournaldepersonne a dit…

Casse-toi !

La bête : CPC tu ne sais pas ce que c'est ?
L'ange : ... cent pour cent ?
La bête : non CPC : Casse-toi pauvre con!
L'ange : c'est la devise de l'homme du Fouquets, si je ne m'abuse ?
La bête : c'est aussi la devise de l'homme du Sofitel?
L'ange : je ne vois pas le rapport... ils ne sont pas du même bord!

http://www.lejournaldepersonne.com/2011/09/casse-toi/

Enregistrer un commentaire