01/09/2011

Un tramway de la RATP affrété pour évacuer des roms

Partager
.

La société a mis à disposition des policiers une rame du T1 francilien en Seine-Saint-Denis. La RATP évoque un excès de zèle local.

Toutes proportions gardées, l'affaire rappelle les heures sombres de la Seconde Guerre mondiale et la participation de la SNCF à la déportation de milliers de Juifs vers les camps de concentration. Mercredi, la RATP a mis à la disposition des forces de police une rame du tramway T1, qui relie Saint-Denis à Bobigny, pour évacuer un camp de roms de Saint-Denis, révèle Radio France. Une centaine de personnes ont ainsi été transportées jusqu'à la gare RER de Noisy-le-Sec dans cette rame spéciale, escortées par la police.
La RATP avait d'abord nié catégoriquement avant de reconnaître «un excès de zèle local», note le site de France Info. Le trafic était perturbé et un cadre de l'entreprise a pensé que l'affrètement d'un «convoi spécial» permettrait d'éviter l'aggravement de la situation. Cette décision n'aurait pas été anticipée, se défend donc la RATP, sans pour autant condamner clairement cette initiative malheureuse.

L'ONG Médecins du monde révoltée

«On n'a pas à faire ça, les services de police doivent s'organiser autrement pour leurs opérations », s'indigne en revanche le délégué central du syndicat Sud RATP qui a transmis l'information aux journalistes. «Ce n'est pas à nous de transporter des convois de personnes qui ne sont pas forcément volontaires pour monter dans les tramways», a-t-il rappelé sur France Info en soulignant que la gare de Bobigny, qui abrite aujourd'hui un mémorial, avait justement joué un rôle central dans la déportation vers les camps de la mort de 22.000 Juifs du camp de Drancy.
Son syndicat a interpellé le PDG de la RATP Pierre Mongin et l'a enjoint à appeler le préfet de Seine-Saint-Denis «pour qu'ils organisent différemment leurs opérations d'évacuation de camps de roms».
L'ONG Médecins du monde affirme par ailleurs que des enfants qui ne savent pas forcément parler français, lire ou écrire ont été emmenés sans leurs parents. Ces derniers s'en sont inquiétés auprès de l'ONG qui se dit révoltée et appelle les forces de police à ne jamais embarquer de mineurs isolésun article propulsé par TORAPAMAVOA :
http://torapamavoa.blogspot.com Clikez LIRE LA SUITE ci dessous pour lire la suite de l'article...^^

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ben cela rappel de mauvais souvenir tiens autre chose a voir http://bit.ly/rut3XL

Enregistrer un commentaire