10/08/2007

horteufeux dément les accusations de RESF

Partager
Hortefeux dément toute accélération des expulsions pendant l'été
Le ministre de l'Immigration conteste les affirmations de RESF, qui accuse la préfecture de police «de profiter du mois d’août» pour multiplier les arrestations de parents sans papiers d'enfants scolarisés.
Par AFP
LIBERATION.FR : jeudi 9 août 2007

Le ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Codéveloppement Brice Hortefeux a contesté jeudi que l’été soit l’occasion d’accélérer les interpellations de parents sans papiers d’enfants scolarisés, comme l’affirme le Réseau Education sans frontières (RESF).

«Il y a une politique qui n’est pas fonction des mois, des climats, du gré des uns et des autres (…), il n’y a pas de particularisme pour le mois d’août», a affirmé M. Hortefeux, en marge d’une visite dans les Alpes-Maritimes consacrée à la coopération franco-italienne en matière de lutte contre l’immigration régulière.

«Il y a une politique française, une politique européenne, qui est valable toute l’année, douze mois sur douze», a ajouté le ministre qui effectuait son déplacement aux côtés du ministre de l’Intérieur italien Giuliano Amato.

Le ministre s’exprimait avant l’annonce de l’hospitalisation dans un état grave d’un enfant ukrainien sans papiers de 12 ans, qui avait chuté accidentellement en début de journée à Amiens du 5e étage d’un immeuble en voulant fuir avec son père la police qui s’apprêtait à les interpeller.

A Paris, une centaine de personnes ont manifesté jeudi sur le parvis de l’Hôtel de Ville aux cris de «arrêts des rafles, arrêt des expulsions» à l’appel du Réseau Education sans frontières (RESF).

Mercredi, ce réseau qui rassemble à travers toute la France 185 organisations, a accusé, dans un communiqué, la préfecture de police «de profiter du mois d’août» pour multiplier les arrestations de parents sans papiers d’enfants scolarisés et leurs placements en centre de rétention.

Selon la même source, au moins six parents ou grands-parents d’enfants scolarisés à Paris ont été arrêtés lundi et placé mardi en centre de rétention.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire