Expulsions de Haïtiens en Guyane
AFP
19/11/2010 | Mise à jour : 18:35 Réactions (3)
Les interpellations de Haïtiens ont repris en Guyane où elles sont suivies d'expulsions, dix mois après le séisme dévastateur qui a frappé le pays le plus pauvre du continent américain, ont dénoncé aujourd'hui des associations dans un communiqué.
"La délivrance récente d’obligations à quitter le territoire et la reprise des interpellations d’Haïtiens en Guyane nous inquiètent au plus haut point", déclarent ces associations qui dénoncent "l’inhumanité de l’administration française".
Haïti est confrontée à une épidémie de choléra qui a fait 1.186 morts depuis le début de l'épidémie mi-octobre, selon un bilan communiqué aujourd'hui par Port-au-Prince. "Alors qu’Haïti demeure dans une situation critique, l'État français brandit cyniquement des obligations à quitter le territoire français et des arrêtés de reconduite à la frontière aux Haïtiens installés en France, et pour beaucoup d’entre eux dans les départements français d’Amérique (DFA)", dénoncent les associations.
La Cimade, le Gisti, la Ligue des droits de l’homme, Médecins du monde, ou le Secours Catholique rappellent que le gouvernement s’était engagé à suspendre le retour forcé des Haïtiens dans leur pays, après le séisme du 10 janvier.
L'ex-ministre de l'Immigration, Eric Besson avait en outre annoncé, juste après la catastrophe, un "allègement" des conditions de regroupement familial, des "facilités" de délivrance de visas pour visites familiales ou, à titre humanitaire, une "accélération" du traitements des dossiers.
un article propulsé par TORAPAMAVOA :
http://torapamavoa.blogspot.com Clikez LIRE LA SUITE ci dessous pour lire la suite de l'article...^^
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire