AP
"Tout ce que j'ai dit avant les élections, je le ferai après", réaffirme Nicolas Sarkozy
PARIS (AP) - "Tout ce que j'ai dit avant les élections, je le ferai après", a réaffirmé mercredi Nicolas Sarkozy devant les parlementaires de la majorité réunis à l'Elysée. "Il n'y a pas d'autre choix possible que celui de l'audace et de la vérité", a-t-il martelé
"J'ai tout dit avant les élections pour pouvoir tout faire après. Je n'ai rien caché, j'ai dit la vérité, j'ai pris tous les risques et les Français m'ont accordé leur confiance. Ils me l'ont accordée en toute connaissance de cause", a-t-il souligné.
"Les Français ont fait un choix". "Ils ont approuvé un projet de rupture avec les idées, les valeurs, les comportements du passé". "Ce choix sera respecté", a-t-il ajouté.
"Ce que j'ai dit pendant la campagne, j'y croyais et j'y crois toujours (...) les programmes politiques ont vocation à être appliqués", a-t-il insisté, en s'interdisant tout "reniement": "je ferme la porte au reniement" car "ce serait une faute morale".
"Tout ce que j'ai promis de changer, je le changerai. Tout ce que j'ai promis de réformer, je le réformerai". Et "nous réussirons ou nous échouerons tous ensemble", a-t-il lancé aux parlementaires.
"Je ne veux pas dire que mon but est de durer", a-t-il prévenu. "Ce qui est en jeu c'est autre chose que durer. C'est notre responsabilité face à l'Histoire" et "envers les Français".
"Depuis trop longtemps la pensée unique, le politiquement correct, le conformisme intellectuel nous ont empêchés de penser par nous-mêmes, d'entendre la voix de ceux qui n'en peuvent plus des difficultés de la vie", a-t-il estimé, plaidant pour "une autre façon de faire de la politique". "Depuis trop longtemps on baisse les bras", a-t-il déploré. "Depuis trop longtemps la politique est placée sous le signe du renoncement". AP
co/sb
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire