05/07/2007

Droit au logement opposable: le DAL invité à siéger au comité de suivi

Partager


PARIS (AFP) - La ministre du Logement et de la ville Christine Boutin a annoncé, jeudi sur France Info, qu'elle allait ouvrir le comité de suivi de la loi sur le droit au logement opposable à l'association de défense des mal logés DAL et aux représentants des locataires.

(Publicité)
Mme Boutin devait installer officiellement ce comité de suivi jeudi plus tard dans la matinée. Il devait réunir initialement les représentants des administrations, des maires, des bailleurs, des banques, de familles et de certaines associations.

"Je suis étonnée de voir que les représentants des locataires ne font pas partie de ce comité de suivi, je vais leur annoncer qu'un décret va agrandir ce comité et je vais aussi l'ouvrir au DAL, car je trouve très étonnant que le DAL qui a sa façon d'agir, sa façon d'alerte, ne fasse pas partie de ce comité", a déclaré la ministre.

Elle avait reçu le 20 juin une délégation du DAL (Droit au logement) et fait part de son intention de reconsidérer la composition du comité de suivi, piloté par Xavier Emmanuelli, le président du Haut comité pour le logement des personnes défavorisées.

La loi du 5 mars instituant le droit au logement opposable (Dalo) est destinée à garantir aux personnes les plus vulnérables la possibilité de disposer d'un habitat décent. La notion d'opposabilité signifie que les bénéficiaires pourront faire valoir leurs droits devant la justice, si besoin.

"Un des enjeux de la loi est la mise en place des commissions de médiation", a rappelé la ministre. Cela "demande effectivement la création de postes de façon importante mais j'ai la volonté politique et j'obtiendrai les moyens humains nécessaires", a-t-elle affirmé.

Ces commissions départementales sont le premier recours à saisir par toute personne éligible au droit au logement et qui ne l'obtient pas.

Interrogée sur l'objectif affiché par François Fillon de construire 500.000 nouveaux logements neufs par an dont 120.000 logements sociaux, Mme Boutin a reconnu que "c'est très difficile" tout en y voyant "la volonté politique du Premier ministre de faire du logement une priorité nationale".

1 commentaire:

loran a dit…

des logements y'en a,mais il sont vide,les proprietaires ne prefere meme pas les louer,alors sa dort,commençons par baisser le prix des loyers!!!!!!
les prix sont inadmissible sa devient impossible a se loger dans ce pays!!!
alors l'autre qui nous chante la messe.
avant de construire,utilisons ceux qui existe.
loran

Enregistrer un commentaire