Droit de grève ? on oublie l'état du réseau RFF !!!
Lu sur Intox 2007 : "90% des incidents sur les réseaux SNCF sont causés par autre chose que des grèves, mais pour cela, les néo-cons ne feront rien. Ils s'en foutent, ce qu'ils veulent c'est réduire le droit de grève et rien d'autre.
Le gouvernement applique la promesse de Sarkozy: réduire le droit de grève dans les transports, comme si 100% des problèmes de transports ferroviaire étaient causés par les grèves de personnel. Il est vrai que l'électeur sera informé de toutes les grèves, même mineurs, par TF1, en particulier dans le journal de propagande néo-con de J-P-Pernaud Ricard. Ce même journal osera t'il informer les usagers de lignes de train que 90% des soucis sont liés à l'état du réseau RFF ou à des problèmes de matériel SNCF ?
Les chiffres sont tétus: Il y a bien plus de problèmes dus à l'usure des rails, du matériel de transport que par les gréves !
Cf ce que déclare un président de région, M. Malvy, responsable du transport dans sa région ( mais pas du réseau) :
"les dysfonctionnements dont souffrent aujourd'hui les usagers sont principalement liés à des problèmes de maintenance, de personnels ou de vétusté du matériel, très peu à des grèves. En Midi-Pyrénées, au cours des cinq premiers mois de l'année, seulement 2,4 % des trains ne sont pas partis. Soit environ un millier. Sur ce nombre, la plupart des incidents étaient liés à des problèmes de matériel, de personnel ou de maintenance. Seulement 11 % à des grèves. Ce serait induire en erreur l'usager que de lui faire croire que le principal problème, c'est la grève."
Qu'entend t'on souvent dans le métro parisien ?
suite à problème matériel.. le trafic sera perturbé.
suite à un problème de signalisation... le trafic sera pertubé
suite à problème de voyageurs sur la voie, le trafic est interrompu entre .. et ...
Et ce bien plus souvent que les mouvements sociaux, et parfois à répétition dans l'année sur certaines lignes. J'ai utilisé la ligne 11 à Belleville quelques temps. Je m'en souviens encore. Il suffisait par exemple qu'un ou deux individus se mettent à marcher sur les voies pour que le trafic soit interrompu entre quelques stations pendant de longues minutes, voire quelques heures.
Il suffit d'un seul ivrogne qui se ballade sur les voies pour stopper le trafic dans le métro ou le RER sous-terrain.
Nicolas Sarkozy fera t'il une loi pour réduire l'ivrognerie dans les tunnels de la RATP ? J-P Pernaud fera t'il un reportage sur ce sujet? Bien sûr que non!
Que se passe t'il sur les lignes de banlieue de la SNCF quand il fait trop chaud? trop froid ? c'est un bout de la chaîne de transport qui craque, qui casse.
"suite à un problème de motrice, le train XXXXX partira avec un retard de 30 minutes"
"suite à rupture de caténaire, le trafic est interrompu sur la ligne C du RER entre ... et ..."
Sais t'on aussi que RFF responsable du réseau a tellement bien investi, qu'à certains endroits les rails sont trop usés? Et comme on ne les change pas, pour allonger leur durée de vie.. le seul moyen est alors de faire rouler les trains plus lentement. On fait rouler les trains plus lentement sur les ouvrages d'art ( ponts, viaduc) pour éviter de trop les secouer, par ce que les travaux d'entretiens sont moindres.
Des rapports ont été rendus sur l'état du réseau RFF et dénoncent les travers de la politique d'économie immédiate, témoignant d'une vue étriquée du problème. Des sénateurs PS se sont inquiétés du manque de budget chez RFF : 9 milliards sur 10 ans, alors qu'il en faudrait 16 pour que le réseau reste utilisable au bout de 10 ans.
Pendant qu'on construit des lignes de TGV Est avec record a 530 Km/h, on oublie d'entretenir les lignes où roulent encore à 30 Km de cette merveille... des engins au diesel datant des années 70, ou des années 60 qui tractent parfois des voitures datant des années 60, le tout à 50 km de Paris. Et comme ses saloperies d'engin diesel font du bruit à froid, et rejettent de nombreuses fumées, les voisins des gares subissent des pollutions importantes, avec risques sanitaires.
Dans 10 ans, quand le prix des carburants à base de pétrole aura doublé, tout le monde sera content de re-découvrir les transports ferrés. Encore faudrait il qu'on investisse massivement dans ce domaine.
Mais nos néo-cons préfèrent jeter les gens contre les salariés de la SNCF, ça coûte moins cher et c'est plus rentable politiquement. Et la droite neo-con préfère la bagnole, de préférence 4x4 aux transports en communs.
Dagrouik
Mis en ligne par libertad, le Mardi 31 Juillet 2007, 21:36 dans la rubrique "Actualité".
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