Un concert de rap annulé dans le Val-d'Oise par peur des bandes
27.09.07 | 21h12
Le maire, Jean Le Gac (DVG), a décidé d'annuler la manifestation à l'issue d'une réunion préparatoire à la préfecture de Cergy le 21 septembre, au cours de laquelle des responsables de la police ont fait part de leurs inquiétudes que des bandes profitent du concert pour venir en découdre, selon l'édile.
Organisée par le centre social de la maison de la Plaine et financé en grande partie par la mairie de Saint-Leu, la troisième édition du festival "Milit'art" devait réunir le samedi 6 octobre au soir plusieurs rappeurs renommés d'Ile-de-France comme Alibi Montana, la Fouine ou MC Tyer.
"Pendant la réunion, la police a fait remarquer que la gare RER de Saint-Leu se trouvait sur la même ligne que la gare du Nord où il y a eu récemment des affrontements entre bandes", a précisé à l'AFP Eric Faubert, l'un des organisateurs du concert.
Contacté par l'AFP, le cabinet du préfet a précisé que la préfecture avait émis de "fortes réserves" sur la tenue du concert du fait de "l'inadéquation entre l'ampleur de la manifestation et la petite taille de la ville et de sa gare RER qui est, par ailleurs, directement reliée à la gare du Nord".
Les débordements qui ont éclaté à l'issue d'un concert de rap gratuit à Cergy en juin ont aussi été évoqués par certains responsables de la sécurité publique, selon les organisateurs.
A la sortie du concert de rap "100 contests", des dizaines de jeunes avaient incendié une voiture de police municipale et cassé des vitrines de commerces et de la gare RER de Cergy-Saint-Christophe .
"Nous nous sommes justement servi du précédent de Cergy pour monter notre concert et éviter tout problème. On avait prévu 54 vigiles, des palpations pour tous les spectateurs et des détecteurs de métaux", a précisé Eric Faubert.
"J'ai toujours répondu présent pour défendre les cultures urbaines mais je me dois d'abord d'assurer la sécurité des gens", a assuré M. Le Gac.
Chiens dangereux: les abandons se multiplient depuis le décès d'une fillette
28.09.07 | 20h15/ LE MONDE
Les abandons de molosses se multiplient dans la région parisienne depuis le décès d'une fillette attaquée par deux dogues allemands samedi dernier dans l'Oise, a indiqué vendredi la Société protectrice des animaux (SPA).
Au refuge de Genneviliers (Hauts-de-Seine), une quinzaine d'abandons de molosses ont été constatés depuis le début de la semaine, a précisé à l'AFP Nicolas Biscaye, porte-parole de la SPA.
"Des gens nous appellent et nous disent qu'ils ont peur que leur animal devienne agressif avec leurs enfants", a-t-il expliqué. "C'est la psychose qui s'installe et certaines personnes en profitent pour abandonner leurs animaux", a-t-il ajouté.
A Montpellier, la présidente du refuge SPA de l'agglomération a déploré la recrudescence des abandons de chiens et s'est élevée contre les "déclarations alarmistes" du gouvernement après les récents accidents impliquant des chiens.
Depuis les deux derniers accidents de la semaine dernière, "on a rentré 50 chiens d'un seul coup", a témoigné Annie Benezech. "Que des gros chiens", a-t-elle précisé: des croisés boxers, des croisés bergers, des rottweilers..."
Pour la présidente du refuge, ce sont les déclarations et les propositions du ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, qui ont provoqué "la panique des propriétaires de gros chiens".
Le ministre a dit "+on va interdire les croisements+. Donc les propriétaires de chien croisé se disent qu'ils ont un chien dangereux et qu'il est temps de s'en débarasser, même si leur chien a été bien élevé et n'est pas potentiellement dangereux", a déclaré Mme Benezech.
Depuis, "les gens se débarassent de leur chien qui ressemble de près ou de loin à ces molosses qui ont été mis en cause dans les accidents de la semaine dernière", a-t-elle ajouté.
"On est prêt à fermer les refuges si le ministre ne prend pas les choses à bras le corps. Il faut responsabiliser les propriétaires, rappeler que les abondons sont condamnables" et faire appliquer la loi, et faire passer les gros chiens par un centre de dressage.
1 commentaire:
ca prefigure d'une superbe ann�e de concerts annul�s ca..joli parallele Cat.
Enregistrer un commentaire