PARIS - Alors que le projet de loi sur la maîtrise de l'Immigration est examiné ce mardi par les députés, plus de sept Français sur dix se disent favorables à la mise en place de quotas en matière d'immigration, selon un sondage OpinionWay publié par "Le Figaro".
Ils sont ainsi 74% à se dire "tout à fait" ou "plutôt" favorables à l'instauration de quotas. L'adhésion à cette proposition est extrêmement élevée chez les électeurs ayant voté pour Nicolas Sarkozy au premier tour de l'élection présidentielle (95%) ou pour Jean-Marie Le Pen (97%) mais également chez les personnes ayant voté pour François Bayrou (83%).
Pour autant, les personnes interrogées ne sont plus que 60% à se dire favorables à l'instauration de quotas en fonction de la profession du candidat à l'immigration, et 49% en faveur de quotas suivant la nationalité d'origine.
Elles sont en revanche 74% à souhaiter "limiter le regroupement familial aux personnes qui maîtrisent déjà le français" et 69% à estimer que le regroupement familial ne doit être accordé qu'aux personnes ayant "un revenu équivalent ou supérieur au SMIC".
Sur la régularisation des sans-papiers, le "cas par cas" est largement préféré (70%) à une régularisation automatique (13%) ou, à l'inverse, à "aucune" régularisation (17%). Les électeurs de François Bayrou sont les plus nombreux à se prononcer en faveur du cas par cas (79%), devant ceux de Nicolas Sarkozy (73%) et de Ségolène Royal (66%).
- Sondage réalisé par OpinionWay pour "Le Figaro" et LCI auprès d'un échantillon de 973 personnes choisies selon la méthode des quotas et interrogées en ligne. AP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire