Quand l'inspection d'académie veut recenser les élèves sans-papiers
NOUVELOBS.COM | 19.09.2007 | 10:39
L'inspection d'académie du Haut-Rhin a adressé lundi un courrier aux directeurs d'école du département exigeant qu'ils recensent, "dans la journée", leurs élèves sans-papiers, apprend-on mercredi 19 septembre auprès de plusieurs sources. Cette demande a déclenché un tollé dans le milieu enseignant.
Le mail a été envoyé lundi matin. Un autre mail, envoyé dans l'après-midi après plusieurs protestations, indiquait que le premier avait été envoyé par "erreur" et était "sans objet".
Gilles Hargous, du syndicat Sud Education, proteste vivement: "On ne peut que dénoncer cette chasse aux sans-papiers qui se poursuit dans l'optique de faire du chiffre et de transformer les 'instits' en serviteurs zélés de l'Etat et en délateurs".
Cette pratique s'inscrit selon lui "dans la droite ligne de la 'base élève'", une base de données destinée à recueillir diverses informations sur les élèves et accessible aux maires.
"Cela peut se transformer en fichier pour aller récupérer les enfants et les familles à leur domicile pour les expulser", avance-t-il, soulignant qu'un "nouveau pas dans la chasse aux sans-papiers et aux immigrés" avait été franchi.
"Grosse bourde"
"C'est une grosse bourde, un grave dysfonctionnement d'un service particulier", expliquait de son côté l'inspection d'académie du Haut-Rhin, assurant que la demande n'émanait "ni de l'inspecteur, ni du recteur, ni du préfet, ni du ministère" de l'Education nationale.
Les années précédentes, "quelques cas de familles et d'enfants en situation irrégulières avaient été signalés et dans le cadre d'une demande de bilan portant sur l'année dernière, un service a cru bon de recenser les cas pour cette année", a-t-on encore ajouté, qualifiant de "décision hasardeuse" l'envoi de ce mail.
5 commentaires:
Quelle horreur!!!
la mechante boulette!!!!!
c'est le pompon !
tout part en couille la dedans...
C'est pas une boulette.
Il y a un an j'ai travaillé dans une maternelle. En faisant le ménage dans la messagerie de l'ordinateur, j'ai vu le même message qui était adressé aux directeurs d'école (en leur nom propre). Je suppose que comme ça les autres professeurs des écoles ne devaient pas être au courant.
Grognard, n'hésite pas a nous envoyer ce genre d'info..merci :-)
Enregistrer un commentaire