09/10/2007

Pour une France qui se leve tôt,Fadela Amara se reveille...(tard)

Partager

La secrétaire d’Etat à la Politique de la ville avait jugé « dégueulasse » d'« instrumentaliser l'immigration » avec les tests ADN.
L’UMP s’insurge, le PS pousse à sa démission.


Fadela Amara a-t-elle signé son bon de sortie du gouvernement ?
Répétant à l’envi qu’elle restera « une femme libre », l’un des symboles de l’« ouverture » de Nicolas Sarkozy a joint la parole aux actes, en jugeant mardi matin sur France Inter « dégueulasse » d'« instrumentaliser l'immigration » avec les tests ADN.


Une attaque contre son propre gouvernement et sa majorité qui a fait bondir le secrétaire général de l'UMP, Patrick Devedjian : « Ce n'est pas bien d'injurier les députés de la majorité, c'est-à-dire ceux qui soutiennent le gouvernement », a-t-il déclaré à l'issue de la réunion du groupe UMP à l'Assemblée nationale. Interrogé sur le fait de savoir si elle devait démissionner du gouvernement, il a simplement répondu: « Je ne dis pas ça, je dis que ce n'est pas bien » de tenir de tels propos.


« J'ai la possibilité de dire ce que j'ai à dire et, très franchement, le jour vraiment où ce sera trop insupportable, le jour où ce sera trop dur, eh bien je partirai ! », avait pourtant prévenu Fadela Amara.


« Que fait-elle au gouvernement ? »


Dans les rangs des députés, les réactions agacées ont fusé toute la matinée.
« Elle fait partie du gouvernement donc il y a un minimum de solidarité, au moins dans les termes employés, vis-à-vis de ce qui est fait par le Parlement », a rappelé Jean Leonetti, vice-président du groupe UMP, alors que Jean-François Copé en appelle au « respect mutuel » et à « débattre de manière cool ».


« Les ministres d'ouverture ne sont pas exonérés de respecter le Parlement. Soyons respectueux les uns des autres », a toutefois renchéri Bernard Deflesselles, également vice-président du groupe.
De son côté, le député villepiniste François Goulard, opposé à l'amendement ADN, s'est demandé sur France Inter ce que Fadela Amara « fait au sein du gouvernement ». « Si on juge que certains membres du gouvernement ont un comportement dégueulasse, une seule conclusion : on en part ».


André Vallini, porte-parole du groupe PS à l'Assemblée nationale, estime que la secrétaire d'Etat devrait « pousser la logique jusqu'au bout et démissionner » si la mesure n'est pas retirée.



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Fallait pas y entrer ....que croyai-t-elle , c'est le gouvernement "SARKOZY"...elle le savait !!!!!!

Enregistrer un commentaire