05/10/2007

"Jogging à l'Américaine, oui, santé à l'américaine, jamais."

Partager
Les internes courent pour leur liberté d'installation
Par Ophélie Neiman (Rue89) 21H56 05/10/2007

"Jogging à l'Américaine, oui, santé à l'américaine, jamais." C'est autour de ce slogan que près d'un millier d'internes des hôpitaux de Paris s'étaient réunis ce vendredi place de la Bastille. En guise de manifestation, un jogging-relai.

C'est l'article 32 du projet de loi de financement de la sécurité sociale qui a déclenché le mouvement. Il prévoit d'adapter "en fonction des besoins de santé sur le territoire" les règles de conventionnement qui lient les praticiens à l'assurance maladie et permettent aux patients de bénéficier des tarifs remboursables.

Aux yeux de ces étudiants en médecine, c'est un moyen détourné d'instaurer un système de santé à deux vitesse, en généralisant les médecins non-conventionnés. Eux plaident pour des mesures incitatives afin d'encourager les médecins à s'installer dans des zones délaissées.

C'est pour défendre cette idée que les 15000 futurs médecins, déjà en grève des gardes et astreintes depuis le 27 septembre, ont observé hier une "journée sans interne" émaillée d'actions symboliques, comme celle de Paris:

Un appel à une manifestation nationale a été lancé pour le 11 octobre dans la capitale.



4 commentaires:

Anonyme a dit…

"Eux plaident pour des mesures incitatives afin d'encourager les médecins à s'installer dans des zones délaissées."

Une mesure typiquement de droite ça !! Ah les gentils internes déjà formatés. Et si on faisait plutôt comme pour les pharmacies : une loi qui limite le nombre de médecin pour un nombre d'habitants donné plutôt. Ca c'est une autre possibilité, de gauche elle !!

cat a dit…

je sais que c'est ambigue comme intitulé, mais le fait que les médecins déconventionnés auront une clientèle, hors Sécurité sociale, est aussi une réalité..dons c'est pour ça que j'ai posté le bulletin...j'ai discuté avec eux hier matin a Bastille..

Anonyme a dit…

Tout cela pour dire que les médecins ça fait des plombes qu'ils bossent uniquement pour leur pomme ! C'est un syndicat, minoritaire (!) mais puissant, qui a bloqué il y a quelques années par son lobbying dégueu des réformes nécessaires pour la protection sociale. Du coup, ce sont toujours les mêmes qui casquent ! Les usagers, les contribuables, mais jamais ces fumiers (labo pharma compris)...

Mais je ne doute pas de ta sincérité. Et puis t'as bien raison de poster tout info relative à un mouvement de grogne. Faut juste nuancer et savoir un peu de quoi on parle. Je dis ça pour Rue89 en l'occurence. Et puis perso je suis pas un spécialiste non plus...

C'est juste un peu révoltant cet unilatéralisme triomphant !

cat a dit…

Jon,
Pour être franche, je n'étais spécialement favorable quand le mouvement a débuté, mais la problématique du déconventionnement , met l 'accent sur la privatisation des couvertures maladies, et ça, ça m'interesse, voilà tout ..

Enregistrer un commentaire