28/11/2007

Glauque !

Partager
28 novembre 2005-28 novembre 2007 : École supérieure de journalisme (ESJ)/Radio France : 2 ans d’expériences en matière de soi-disant « promotion de l’égalité des chances ».

L’exemple Nadia Mokaddem :
Communiqué de presse du comité contre les discriminations dans les media

RESISTONS ENSEMBLE

- Les 18 et 19 octobre 2005 Devant un jury composé de membres de l’ESJ et de radio France Mme Mokaddem réussit les épreuves de sélection
-
- Le 24 novembre 2005 Mme Mokaddem signe avec radio France un contrat de professionnalisation (alternance) de 2 ans dans le cadre de la diversité

- Le 28 novembre 2005 Mme Mokaddem débute sa formation à l’Ecole supérieure de journalisme (ESJ) à Montpellier

- Le 29 novembre 2005, Jean-Paul Cluzel, le PDG de Radio France signe la «Charte de la diversité dans l’entreprise».

- Le 12 décembre 2005, Mme Mokaddem prend ses fonctions à France Bleu Hérault

- Le 31 juillet 2006, au cours d’un conseil de discipline qui ne respecte pas la moindre procédure (charges qui évoluent au cours de la procédure, décision prise par un individu extérieur à l’ESJ media (structure qui assure la formation de Mme Mokaddem), composition du conseil irrégulière…), l’ESJ exclut Mme Mokaddem (http://comcdm.free.fr/courriers_esj.html)

- Le 7 août 2006, Radio France, sans attendre la version de Mme Mokaddem, suspend son contrat de travail et, malgré le code du travail, refuse de lui chercher un centre de formation ou de requalifier son contrat en CDD sans toutefois la licencier. (http://comcdm.free.fr/courriers_rf.html)

- Le 11 janvier 2007, lors de la procédure en référé devant le TGI de Montpellier, à l’audience, l’avocat de l’ESJ justifie l’exclusion de Mme Mokaddem en ayant notamment recours à une pétition anti-raciste signée par Mme Mokaddem alors que celle-ci est antérieure à son recrutement !

Suite à cela une pétition de soutien (Contre l'utilisation par l'ESJ de la signature de pétitions anti-racistes comme justificatif de l'exclusion! Pour la liberté d'expression!) recueille notamment les signatures du : MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples) Languedoc Roussillon, MIB (Mouvement de l'immigration et des banlieues), MIR (Mouvement des Indigènes de la République), ATMF (association des travailleurs magrébins de France), Groupe féministe non mixte-Scumalines, Collectif féministes Pour l'Egalité (CFPE), ACRIMED, les mots sont importants (LMSI), le Groupe inform'Elles, Support Transgenre Strasbourg, TaPaGes, Over The Rainbow, ALDA, SNJ-CGT… (http://comcdm.free.fr/petition.html)

- Le 25 janvier 2008, l’ESJ et Radio France sont convoquées devant le tribunal des prud’hommes de Montpellier

Depuis 16 mois, Mme Mokaddem ne perçoit aucun salaire et ne peut prétendre à une quelconque indemnisation ASSEDIC de par la décision prise par l’ESJ et Radio France. Selon le ministère du travail, cette décision est contraire au droit du travail. (http://comcdm.free.fr/lettre%20min%20du%20travail%2014052007.pdf)

À travers cette affaire, nous avons également constaté que, lors de la sélection des candidats, l’ESJ (agissant pour le compte de radio France), discrimine selon la nationalité alors que la profession de journaliste ne relève pas d’exception de nationalité selon la loi.
Ce fut le cas en 2005 avec l’éviction d’une Sénégalaise :
« En revérifiant la nationalité de chacun, il s'est avéré qu'une candidate était sénégalaise. » (http://comcdm.free.fr/diversite%20radio%20france%20et%20esj.html document 3)
C’est le cas actuellement dans le cadre du recrutement de la nouvelle promotion Radio France :
« Pour postuler le candidat devra être de nationalité française… » (http://www.esj-lille.fr/spip.php?breve102)

Nous condamnons la discrimination dont est victime Mme Mokaddem.
Nous condamnons aussi les discriminations opérées par l’école supérieure de journalisme dans la mise en œuvre du recrutement.
Nous condamnons également cette fausse diversité résumée par la devise « sois diverse et tais-toi » qui tend à nier l’identité des personnes issues de minorités sociales et culturelles.

Le mardi 27 novembre 2007

Comité contre les discriminations dans les média
http://comcdm.free.fr (http://comcdm.free.fr/radio-france_esj.html pour la partie concernant Mme Mokaddem, radio France et l’ESJ)
comcdm@yahoo.fr
Tél : 06 71 84 00 73

Documentation sur le sujet :
- Nadia, une journaliste brisée dans son envol L’Hérault du jour, 31 mars 2007 (http://comcdm.free.fr/article%20herault%20du%20jour003.pdf et http://www.acrimed.org/article2594.html)
- Nadia, journaliste, emmerdeuse et indigène… Politis, 29 mars 2007 (http://comcdm.free.fr/politis001.pdf)
- Exclusion arbitraire d’une Ecole de journalisme : Diversité ou docilité ? SNJ-CGT, 19 mars 2007) (http://www.acrimed.org/article2562.html)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire