06/11/2007

¬ RATP : grève du 14 novembre 2007

Partager



Le mercredi 31 octobre 2007, SUD RATP s’est réuni avec les autres organisations syndicales de la RATP pour analyser la situation sur la réforme des régimes spéciaux de retraite.
Malgré une présence incontournable des SUD dans toutes les entreprises faisant parties du régime spécial, le Ministère du travail refuse de nous recevoir, choisissant de fait ses interlocuteurs sociaux.

SUD RATP réaffirme son désaccord avec le cadre actuel posé par le gouvernement pour la réforme des régimes spéciaux, malgré la puissante journée d’action du 18 octobre dernier. Le syndicat SUD RATP rejette massivement cette réforme qui se traduirait par un allongement du temps de cotisation et une baisse du niveau des pensions, c’est travailler plus longtemps pour gagner moins en retraite.

Qui peut l’accepter ?

En effet, avec cette réforme c’est l’instauration d’une double peine :

* Avec le système de décote, la pension à terme sera diminuée de 25% pour une même durée de travail ; * Avec la désindexation des pensions sur les salaires, (cette mesure appliquée au régime général, a engendré en 15 ans un écart de 20% entre l’augmentation du pouvoir d’achat des actifs et des retraités) ; * Avec la mise en place d’un double statut pour les nouveaux embauchés, le gouvernement joue la division des anciens contre les jeunes.

SUD RATP revendique le maintien et l’amélioration du régime spécial de retraite et de ses droits !

Notre action est convergente avec celles des autres salariés des régimes spéciaux. Elle s’inscrit aussi dans la défense du régime de retraite par répartition de tous pour lequel le Gouvernement annonce déjà l’allongement à 41 ans de la durée de la cotisation.

Au regard du refus du Gouvernement à répondre aux revendications des agents, SUD RATP s’engage d’ores et déjà à créer les conditions d’une action plus longue pour les agents de la RATP, en espérant être suivi par Toutes les Organisations syndicales de l’entreprise qui s’étaient engagées en ce sens vis-à-vis des salariés !

Dans ce cadre, SUD RATP appellera à nouveau à la grève, pour une durée illimitée reconductible, à partir du 14 novembre 2007, dans un cadre unitaire et interprofessionnel en lien avec les entreprises concernées par la réforme des régimes spéciaux.

Source/auteur : http://www.sudratp.fr/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire