03/12/2007

Cession du capital d'EdF: L'Etat "ira peut-être au-delà de 2,5%", selon Christine Lagarde

Partager


PARIS - La ministre de l'Economie Christine Lagarde a confirmé lundi matin la cession de 2,5% du capital d'Electricité de France afin de dégager des ressources supplémentaires pour financer le plan de modernisation des universités.

Ces 2,5% sont un minimum garanti. "On ira peut-être au-delà de 2,5%, peut-être un petit peu au-delà de 3% même", a déclaré Christine Lagarde sur France-2. "Le placement a l'air de très, très bien se présenter", s'est-elle félicitée.

Annoncée jeudi par le président de la République, cette vente ne concerne pas les particuliers. "Elle est réservée aux institutionnels parce qu'on a privilégié l'efficacité, la rapidité", a expliqué la ministre.

Elle a cependant laissé entendre que les particuliers, tenus à l'écart cette fois, pourraient bénéficier de ventes de titres d'EdF dans un avenir proche. "Je pense qu'on n'a pas dit notre dernier mot", a-t-elle déclaré. "Même avec l'opération réalisée maintenant, on sera à un peu plus de 83% de détention du capital d'EdF, donc il reste de la marge", a-t-elle observé, rappelant que "la loi exige que l'Etat conserve 70%".

Interrogée plus précisément sur de nouvelles ventes de titres, elle a répondu: "C'est très possible, en 2008 par exemple." Elle a cependant promis qu'il n'était "pas question d'aller en-deça" des 70% actuellement prévus par la loi. AP



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire