30/12/2007

Deploiement de 4.000 hommes prevu pour mi janvier...

Partager

Nicolas Sarkozy s'entretient avec le président du Soudan

29.12.07 12h29

ARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy a évoqué la situation au Darfour et le déploiement à venir des forces onusienne et européenne avec le président soudanais Omar Hassan al Bachir lors d'un entretien téléphonique, fait savoir l'Elysée.
"Le président de la République a réaffirmé qu'il était indispensable de parvenir au plus vite à une solution politique à la crise au Darfour", déclare le porte-parole de l'Elysée dans un communiqué.

Pour le chef de l'Etat, le déploiement rapide de la force hybride de l'ONU et de l'Union africaine au Darfour et de la force européenne au Tchad sont "essentiels au retour de la paix dans toute la région", a souligné David Martinon.
Composée de 26.000 hommes, la force hybride doit prendre la relève d'une force de l'UA de 7.000 soldats au 1er janvier.
Créée sous impulsion française, la force européenne chargée de protéger les civils dans la zone frontalière entre le Soudan et le Tchad (Eufor) devait quant à elle se déployer en novembre dans l'est du Tchad et en République centrafricaine pour appuyer la force onusienne.
Le déploiement des 4.000 hommes, selon plusieurs sources diplomatiques et militaires, est désormais prévu mi-janvier.
Jeudi, le gouvernement tchadien a prévenu l'Union européenne que le report du déploiement risquait d'embraser toute la région.
Laure Bretton

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire