02/12/2007

Ecoliers réquisitionnés pour l'armée

Partager
Noël, c’est le temps des cadeaux, le temps des gestes destinés à montrer à nos êtres chers qu’on les aime et qu’on pense à eux… Bref, pour nos bambins cette année, Noël c’est le temps des soldats. C’est ce que viennent d’apprendre les directeurs des écoles primaires françaises, via une lettre de leur inspecteur d’académie respectif. Objet du courrier : « appel à contribution pour l’envoi de dessins d’enfants aux soldats en mission ».

À l’instar de Gilles Petreault, dans le Haut-Rhin, les responsables départementaux de l’éducation nationale y expliquent tout l’intérêt de faire faire des dessins aux enfants afin « d’envoyer à l’occasion des fêtes de fin d’année 13 000 colis aux soldats en opération pour leur manifester le soutien et la solidarité du pays ». Autorisée par le ministre de l’Éducation nationale, l’opération est organisée par l’association Solidarité Défense, créée en 1994 par l’amiral Jacques Lanxade - alors à la tête des armées françaises lors de l’opération « Turquoise » au Rwanda.

Et un bonheur n’arrivant jamais seul, l’inspecteur d’académie du Haut-Rhin ajoute, pédagogue : ce sera « l’occasion d’expliquer aux enfants la mission de ces soldats » car des anciens militaires, voire des femmes de militaires, viendront dans les classes pour répondre aux questions des enfants.
Humanité
Christelle Chabaud

1 commentaire:

Enregistrer un commentaire