Emmaüs est "atterré" par une publicité pour la voiture propre stigmatisant, avec ironie, les pauvres et la juge "choquante", a déclaré, jeudi 15 mai, le délégué général de l'association, Patrick Dugois.
Une publicité du loueur de voitures UCAR qui stigmatise avec ironie les pauvres, en annonçant en gros caractères : "les pauvres sont dégueulasses, ils polluent", a été vivement dénoncée par Emmaüs. Le pdg de la société affirme lui s'être inspiré du "salaud de pauvre" de Coluche.
Emmaüs est "atterré" par une publicité pour la voiture propre stigmatisant, avec ironie, les pauvres et la juge "choquante", a déclaré, jeudi 15 mai, le délégué général de l'association, Patrick Dugois.
La publicité du loueur de voitures UCAR annonce en gros caractères "les pauvres sont dégueulasses, ils polluent" avec en sous-titre "le droit à la voiture propre pour tous".
Le message indique que beaucoup de voitures de plus de 11 ans sont en circulation, que beaucoup de gens n'ont pas les moyens de changer de voiture et demande aux pouvoirs publics une prime à la casse afin d'inciter à l'achat ou à la location d'une voiture moins polluante.
"Nous savons bien qu'il faut une dose de provocation pour qu'une publicité soit remarquée, souligne Patrick Dugois, mais comme par hasard on s'en prend là aux pauvres". "Le publicitaire aurait tout aussi bien pu titrer 'les riches sont dégueulasses, ils polluent avec leurs 4x4'. Mais non, il accuse les pauvres !", s'exclame-t-il.
"On ne peut pas en rester là"
"Cette publicité soulève un problème de fond, le regard qu'on porte sur les pauvres, sur ceux qui n'ont pas de logement, pas de travail, qui ont perdu l'estime d'eux-mêmes", insiste-t-il.
"Emmaüs et d'autres associations travaillent depuis des années à changer justement le regard sur les pauvres, sur ceux qui sont des sans-voix et sur lesquels on ne peut pas s'essuyer les pieds de cette façon", ajoute Patrick Dugois.
Il souligne aussi qu'Emmaüs n'a rien contre les campagnes environnementales, ni contre la liberté d'expression mais estime que dans ce cas "on ne peut pas en rester là".
Le conseil d'administration d'Emmaüs se réunit ce jeudi après-midi pour réagir à cette publicité et éventuellement en demander le retrait.
"Vulgarité méprisable"
Interrogé sur RTL, Martin Hirsch a déclaré que "ces gens qui se croient malins (...), qui essaient de faire de l'argent sur le dos des pauvres, devraient cesser ça. C'est de l'humour pour des types qui n'ont pas d'idées".
Il assure avoir été inondé d'appels téléphoniques de responsables d'associations qui trouvaient que la publicité faisait preuve de "vulgarité méprisable".
Toujours sur RTL, le Pdg d'Ucar, Jean-Claude Puerto, s'est lui défendu. "Je pense qu'il n'a pas de mémoire, il oublie probablement le 'salaud de pauvre' de Coluche qui a précédé la création des restos du coeur et qui a évidemment inspiré notre communication".
NOUVELOBS.COM
1 commentaire:
Les pauvres polluent ???
la connerie aussi malheureusmeent ...en plus ca tache et ca reste encrustée ...
"Les cons ca osent tout, c'est bien à ca 'con' les reconnait !"
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