26/08/2008

+6,6% en un an dans la grande distribution

Partager
La majorité des enseignes de super et hypermarchés ont augmenté les prix au-delà de cette moyenne, Monoprix étant le plus inflationniste...Qui a dit que le pouvoir d'achat baissait, pas pour tous en tout cas!!!










Les enseignes de la grande distribution ont augmenté en moyenne leur prix de 6,6% entre septembre 2007 et mai 2008, Monoprix étant la plus inflationniste avec une hausse de 9,04% et Atac (Auchan) la moins (+4,04%), selon une étude de l'UFC-Que Choisir.
Outre Monoprix, Hyper U/Super U, Carrefour, Cora, Géant Casino et Auchan ont augmenté les prix au-delà de la hausse moyenne, à plus de 7%, selon cette enquête publiée dans le mensuel de l'association daté de septembre.
Intermarché et Leclerc ont augmenté les prix en deçà de la moyenne, à respectivement +5,54% pour le premier et 5,82% pour le second, ajoute cette étude réalisée auprès de 1.145 magasins et basée sur 67.411 prix relevés.

Les marques des distributeurs ont fortement augmenté

Parmi les hausses record, UFC relève deux Super U à Ajaccio, dont l'un a augmenté ses prix de plus de 17% et l'autre de près de 15% sur la période.
Seulement cinq magasins ont baissé leur prix. La plus forte baisse (-2,1%) est intervenue dans un Intermarché à Albertville (Savoie).
UFC-Que Choisir souligne en outre que les enseignes ont fortement augmenté les prix de leurs marques propres, qui demeurent toutefois 24% moins chères que les produits aux marques des géants de l'industrie alimentaire.
Ces marques de distributeurs (MDD) ont vu leurs prix progresser de 7,7%, Carrefour arrivant en tête des hausses (+10%), alors que les prix des grandes marques sont montés en moyenne de "seulement" 5,5%.

il faut se rappeler qu'après une rencontre avec les distributeurs : Christine Lagarde table sur une diminution des prix début 2008 :
"
Christine Lagarde a déclaré "espérer une diminution des prix" dans la grande distribution au début de 2008, à l’issue d’une réunion avec les distributeurs et les industriels à l’Elysée, présidée par Nicolas Sarkozy, le 5 novembre. La ministre a par ailleurs annoncé la création d’un "observatoire des prix et des coûts" dans les semaines qui viennent."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire