23/02/2009

RESF explose la boîte mail du préfet

Partager




Après l’arrestation d’un Chinois à Levallois, les militants du Réseau éducation sans frontières ont saturé la boîte mail du nouveau préfet. Il n’a pas apprécié.





C’est une prise de contact pour le moins tendue. Le nouveau préfet des Hauts-de-Seine, Patrick Strzoda, vient de tester la force de mobilisation du Réseau éducation sans frontières : ses militants ont littéralement bombardé sa messagerie électronique après l’arrestation de Shixiong Lin, jeune Chinois sans-papiers, cuisinier dans un restaurant de Levallois, le 11 février dernier.


A tel point que des « dysfonctionnements » ont « interrompu le réseau » du représentant de l’Etat, l’« empêchant d’accéder au dossier de l’interessé ». C’est ce que Patrick Strzoda a répliqué par courriel à deux internautes, tard jeudi soir, indiquant par ailleurs que « tant que csess collaborateurs et cluis feront l’objet de harcèlements bureautiques, cils refusera systématiquement et par principe de réexaminer un dossier d’éloignement ».

« C’est du harcèlement et de l’invasion »

« Il met en balance le problème de sa boîte mail et la situation d’une personne expulsable... c’est particulièrement scandaleux, réagit Armelle Gardien, prof à Châtenay-Malabry et porte-parole de RESF. Personne ne croit qu’il n’a pas pu accéder au dossier de M. Lin. Ce nouveau préfet a voulu prendre une posture extrêmement forte ». L’objectif de l’opération était de demander au représentant de l’Etat d’annuler, à titre humanitaire, l’arrêté préfectoral de reconduite à la frontière du jeune homme, marié à une ressortissante chinoise et père d’une fillette de trois ans. La méthode est « un grand classique » de RESF : « On fait circuler l’information sur nos listes, en invitant tout le monde à manifester son indignation. La consigne, c’est de le faire avec des termes mesurés », reprend Armelle Gardien.

Ancien préfet des Hautes-Alpes, Patrick Strozda n’a pas apprécié du tout l’avalanche de messages, qui visaient aussi ses proches collaborateurs. « Vendredi à 19 heures, j’avais reçu plus de 500 mails, réagissait-il. Je passais mon temps à les effacer ! A 22 heures, j’ai réquisitionné un informaticien, pour m’installer un anti-spam, et à 23 h 30, j’étais toujours dans mon bureau... C’est du harcèlement et de l’invasion. Je n’ai rien contre RESF, et je suis prêt au dialogue. Mais s’ils ont choisi une autre méthode, qu’ils assument. Moi, je ne bougerai pas ».

Shixiong Lin, arrivé illégalement en France en 2003, faisait l’objet d’un arrêté de reconduite à la frontière du préfet de police de Paris depuis mai 2005. L’arrêté pris le 11 février dernier par le préfet des Hauts-de-Seine a été confirmé par la cour d’appel de Versailles. Le jeune Chinois a été expulsé vendredi.


le parisien




http://torapamavoa.blogspot.com

2 commentaires:

Anonyme a dit…

C'était déjà là :
http://immigration.blogs.liberation.fr/coroller/2009/02/le-prfet-des-ha.html?cid=149006051
avec des réponses peu amènes du préfet…

Ministre de L'antipropagande a dit…

merci !

Enregistrer un commentaire