13/03/2010

Jolie faute de Français sur le statut Facebook de Nicolas Sarkozy

Partager
."
Nicolas Sarkozy Dans une interview parue aujourd'hui, je fais un point sur la politique nationale que nous conduisons avec le gouvernement. J’en profite aussi pour inviter tous les Français à voter dimanche pour choisir qui dirigera leur région. J’y irai moi-même car voter est un droit mais aussi un devoir civique. C’est notre respons...abilité de citoyen que d’exprimer notre point de vue lors des grands rendez-vous de la démocratie."

"J'y irai moi meme"
Absence de y : pour des raisons d'euphonie, il arrive que le pronom personnel y soit absent : J'irai à Paris = J'irai et non J'y irai.

Lorsqu'à la question : « Iras-tu au concert demain ? », l'on répond : « Oui, j'irai », on supprime par haplologie l'adverbe de lieu y. En effet, la forme grammaticalement correcte serait : « Oui, jy irai ». Mais la répétition du son [i] (y-i) étant considérée comme euphoniquement gênante, on supprime l'adverbe y en évitant ainsi le hiatus. Si la question avait été posée avec le verbe être : « Seras-tu au concert demain ? », la réponse : « Oui, j'y serai » ne posant pas le même problème euphonique, l'adverbe y reprendrait naturellement sa place.




Comment il parle ce type ?


un article propulsé par TORAPAMAVOA :

http://torapamavoa.blogspot.com/ Clikez LIRE LA SUITE ci dessous pour lire la suite de l'article...^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire