08/10/2010

"Sale arabe, dégage, tu me salis mon cabinet !", aurait dit ce spécialiste d'Aix-en-Provence !

Partager

Des Maghrébins insultés par un médecin
lefigaro.fr
08/10/2010 |
Une fillette et son père d'origine maghrébine se sont faits mettre à la porte du cabinet d'un ophtalmologiste qui refusait de les soigner en raison de leurs origines, apprend-on sur RTL et France Bleu-Provence.

"Sale arabe, dégage, tu me salis mon cabinet !", aurait dit ce spécialiste d'Aix-en-Provence, selon le père de la fillette, ingénieur de profession, qui a porté plainte auprès du commissariat. Le médecin aurait ensuite violemment mis à la porte Mohammed et sa fille de six ans qui avaient pris rendez-vous sur les conseils de leur pédiatre.



Des soignants du centre médical où se situe le cabinet ont confirmé l'altercation.

"On a mis nos enfants dans une école catholique justement pour qu'ils sentent qu'il n'y a pas de différence entre les religions, qu'on est tous Français. Je ne sais pas expliquer ce qui est arrivé", a témoigné Mohammed sur RTL.


Traduction française (Littré):

Je jure par Apollon, médecin, par Esculape, par Hygie et Panacée, par tous les dieux et toutes les déesses, les prenant à témoin que je remplirai, suivant mes forces et ma capacité, le serment et l'engagement suivant :

« Je mettrai mon maître de médecine au même rang que les auteurs de mes jours, je partagerai avec lui mon avoir et, le cas échéant, je pourvoirai à ses besoins ; je tiendrai ses enfants pour des frères, et, s'ils désirent apprendre la médecine, je la leur enseignerai sans salaire ni engagement. Je ferai part de mes préceptes, des leçons orales et du reste de l'enseignement à mes fils, à ceux de mon maître et aux disciples liés par engagement et un serment suivant la loi médicale, mais à nul autre. »

Hippocrate gravé par Peter Paul Rubens, 1638« Je dirigerai le régime des malades à leur avantage, suivant mes forces et mon jugement, et je m'abstiendrai de tout mal et de toute injustice. Je ne remettrai à personne du poison, si on m'en demande, ni ne prendrai l'initiative d'une pareille suggestion ; semblablement, je ne remettrai à aucune femme un pessaire abortif. Je passerai ma vie et j'exercerai mon art dans l'innocence et la pureté.
Je ne pratiquerai pas l'opération de la taille.
Dans quelque maison que je rentre, j'y entrerai pour l'utilité des malades, me préservant de tout méfait volontaire et corrupteur, et surtout de la séduction des femmes et des garçons, libres ou esclaves.
Quoi que je voie ou entende dans la société pendant, ou même hors de l'exercice de ma profession, je tairai ce qui n'a jamais besoin d'être divulgué, regardant la discrétion comme un devoir en pareil cas. »


« Si je remplis ce serment sans l'enfreindre, qu'il me soit donné de jouir heureusement de la vie et de ma profession, honoré à jamais des hommes ; si je le viole et que je me parjure, puissé-je avoir un sort contraire. »
L'ordre des médecins des Bouches-du-Rhône a été saisi. Il doit entendre l'ophtalmologiste avant de décider de sanctions
un article propulsé par TORAPAMAVOA :
http://torapamavoa.blogspot.com Clikez LIRE LA SUITE ci dessous pour lire la suite de l'article...^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire