Amnesty International attend de Nicolas Sarkozy qu'il "précise" ses projets en matière de droits humains
PARIS (AP) - A l'occasion de la parution mercredi du rapport 2007 d'Amnesty International, la branche française de l'ONG affirme attendre du nouveau président Nicolas Sarkozy qu'il "précise et développe ses engagements et projets" en matière de défense des droits de l'Homme.
Amnesty International France rappelle que, le 16 mai, M. Sarkozy déclarait: "Je ferai de la défense des droits de l'Homme et de la lutte contre le réchauffement climatique les priorités de l'action diplomatique de la France dans le monde. La tâche sera difficile et elle devra s'inscrire dans la durée."
L'organisation élargit son appel au nouveau ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner, cofondateur de Médecins sans frontières et de Médecins du monde, et à l'ensemble du nouveau gouvernement. Tous sont invités à "mener une politique plus respectueuse des droits humains".
Dans son rapport 2007, l'ONG constate que des gouvernements puissants et des groupes armés portent atteinte aux droits de l'Homme en suscitant délibérément la peur, notamment à l'égard d'une immigration incontrôlée en Europe occidentale.
"En adoptant des politiques à court terme qui encouragent les peurs et créent la division, certains gouvernements sapent l'Etat de droit et les droits humains, entretiennent le racisme et la xénophobie, divisent les populations, augmentent les inégalités et sèment les germes de nouvelles violences et de futurs conflits", relève Irene Khan, la secrétaire générale d'Amnesty. AP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire