jeudi 21 juin 2007 (10h34) :
Un Etat, un Peuple et une chaîne d’info : TF1.... On y est !
Où PPDA présente le JT depuis l’Elysée (cf libé) Alors là, bravo l’artiste ! Là, tel que vous nous lisez, vous nous trouvez comme deux ronds de flan, soit quatre ronds de flan vu qu’on est deux : étonnés, interdits, surpris, stupéfaits, cois. Sur le cul. Non, mais vous avez vu TF1 ce soir? Non, pas l’interview de Sarkozy par PPDA et Chazal. D’accord c’était croquignolet, le chef de l’état avec sa jambe croisée, son bronzage, ses mimiques vulgaires de parvenu, la fenêtre ouverte derrière pour aérer un peu et les chaises en or, en parfait accord avec le cérémonial bling-bling de la so chic présidence version Sarkozy. Mais ce n’est pas ça qui nous a mis sur le cul. Vous avez vu, juste avant l’interview, le JT de 20 heures? On n’arrive même pas à croire ce qu’on écrit :
PPDA a présenté le journal depuis l’Elysée.
Pincez-nous, on rêve.
On va le redire parce qu’on n’en revient toujours pas : PPDA a présenté le journal depuis l’Elysée.
PPDA a présenté le journal télévisé de 20 heures TF1 en direct de l’Elysée. Oui, l’Elysée de Nicolas Sarkozy, oui, le TF1 de Martin Bouygues, l’ami fidèle de Sarkozy.
20 heures, comme d’hab le générique, et puis PPDA, debut à un pupitre devant une fenêtre rococo ouverte sur un jardin. Selon un spécialiste par nous consultés, cette fenêtre est celle où Jacques Chirac se plaçait d’ordinaire pour faire ses déclarations. Là, c’est PPDA. Debout derrière son pupitre où sont posées ses feuilles, il déroule les titres de son JT, puis plante le décor :
"Un journal donc un peu particulier ce soir puisque plus court, une dizaine de minutes, d’un lieu qui ne vous est pas habituel, l’Elysée, avec un invité pas comme les autres, le président de la République, nous sommes d’ailleurs ici dans son bureau de travail et il est là juste derrière la porte, vous le voyez [images de Nicolas Sarkozy devisant gaiement avec Claire Chazal], je l’interviewerai tout à l’heure pendant trois quarts d’heure environ avec Claire Chazal sur tous les sujets d’actualité et Dieu sait s’ils sont nombreux. C’était donc ici même ce matin, le premier conseil des ministres pour les 32 membres du gouvernement Fillon..."
Voilà. Ca a duré ainsi douze minutes, PPDA lançant les reportages les uns après les autres depuis le "bureau de travail" de Sarkozy à l’Elysée avant de passer à l’interview.
A l’AFP, TF1 a expliqué que c’était en raison de l’interview du président de la République diffusée ensuite. Plus pratique, donc. Ahurissant. Comme l’a dit Sarkozy plus tard lors de l’interview, "tout va bien dans le meilleur des mondes". Dans ce nouveau monde-là, la première chaîne privée, la plus puissante de France et même d’Europe, s’installe dans le palais présidentiel pour y diffuser son journal. Plutôt que de faire un duplex avec, par exemple, Harry Roselmack qui aurait présenté le début du JT avant de basculer sur l’interview de Sarkozy par PPDA et Claire Chazal, non, il a fallu que PPDA s’installe à un bureau à l’Elysée pour présenter, pendant une dizaine de minutes, son JT depuis le cœur de Sarkoland.
Le mois dernier, l’Elysée annonçait que Laurent Solly, directeur de campagne adjoint de Sarkozy était muté à TF1, confirmant ainsi que le nouveau président est chez lui sur la Une. Ce soir on s’est pris ça en pleine face : TF1 est aussi chez elle à l’Elysée.
Plus que 1790 jours.
De : Madeleine Proust
jeudi 21 juin 2007
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire