05/07/2007

Carte des cultures d'OGM en France

Partager
Greenpeace publie la carte des cultures OGM par département
AFP
AFP - il y a 1 heure 35 minutes

PARIS (AFP) - L'association Greenpeace publie jeudi sur son site internet la carte des cultures de maïs génétiquement modifié par départements.
(Publicité)

Selon Greenpeace, la quasi-totalité des 20.000 ha de maïs OGM est cultivée dans le Sud-Ouest, en région Aquitaine et Midi-Pyrénées, en particulier dans les départements de Haute-Garonne et du Tarn-et-Garonne, où plus de 2.000 ha sont concernés.

A l'inverse, certaines régions sont quasiment exemptes d'OGM: les régions du nord de la France, la façade ouest, l'Est à l'exception de la Moselle, le Centre (à l'exception du Loiret, le Loir-et-Cher et l'Indre-et-Loire, qui cultivent des OGM) et le Sud-Est (sauf l'Ain, l'Isère, l'Ardèche et la Drôme).

Le ministère de l’Agriculture a indiqué que 19.815 hectares de maïs OGM ont été plantés en France en 2007, rappelle l'association, essentiellement en maïs MON810 du géant américain Monsanto.

Ce maïs a été génétiquement modifié pour produire un insecticide et résister à la pyrale du maïs, un insecte ravageur. Ce maïs OGM produit, selon une étude de Greenpeace, une quantité de "toxine pouvant varier d'un rapport de un à 100 d'un épi à l'autre".

L'assocation, qui renouvelle sa demande d'un moratoire immédiat sur les OGM, estime que ces plantations "provoqueront inévitablement des contaminations des cultures voisines", particulièrement préjudiciables aux cultures biologiques.

Mardi, la secrétaire d'Etat à l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet s'était déclarée en faveur de "la transparence" sur les cultures d'OGM en plein champ: "C'est en étant totalement transparent qu'on arrive à des solutions intelligentes", avait-elle estimé.
La carte est consultable sur le site http://www.greenpeace.org/raw/content/france/press/reports/carte-des-surfaces-OGM.pdf.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire