09/10/2010

Censure : Quand le Ministre de l'Education Nationale interdit les poètes et les Slameurs d'une association dans toute l'academie du nord. !

Partager
Bonjour, vous n'etes pas sans savoir que Djamal alias Mr Torapamavoa auteur et interprete dans Kabal, dans In Vivo et chez Torapamavoa a participé au projet "Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent".
Un cd en quatre mouvement autours des oeuvres de Victor Hugo avec Charlie Bauer, Julien Delmaire, MariPaule B., et Dj Boulaone.
(voir une présentation des protagonistes ici : http://myspace.com/ceuxquivivent )




Ce projet a été enregistré et créé en 2008 à l'Ara à Roubaix (ancien commissariat ...) durant une quinzaine de jours. Et vous etes plusieurs centaines à l'avoir telechargé !

Lors de cette residence à l'initiative de l'association qui produit le Cd la Compagnie Generale de l'imaginaire, Julien Delmaire et Charlie Bauer allèrent faire une intervention au Lycée Loucheur à Roubaix projetant un extrait du film "Marathonien de l'espoir" traitant de la vie de Charlie Bauer, et faisant quelques lectures.

Nous voici donc en 2010, le 6 octobre dernier.

Le tristement connu (voir Notes en bas de page) Christian Vanneste "député" du Nord CNI affilié Ump, poste sur son blog un article titré : "Scandale au Lycée Loucheur de Roubaix"

On y apprend qu'il a écrit une lettre au Ministre de l'éducation Luc Chatel...
et que ce dernier vient de lui répondre, allons voir Christian Vanneste (Ump/Cni) et lisons ce qu'il en dit, en sait...


http://www.christianvanneste.fr/2010/10/06/scandale-au-lycee-loucheur-de-roubaix/

J’avais été saisi, en mai dernier, par des parents d’élèves et des documentalistes du Lycée Loucheur de Roubaix qui me faisaient part de leur stupéfaction suite à l’intervention de la “Compagnie générale de l’Imaginaire” et de Charlie Bauer, tristement connu. J’avais aussitôt écrit au Ministre de l’Education nationale, Luc Chatel. Celui-ci vient de me répondre :






Fin de citation.
Mr Vanneste parle de "lettres de parents d'eleves et de documentalistes" , tout cela au pluriel et de ces lettres de mai dernier...! 2 ans jour pour jour après l'intervention ?!
Qu'est ce qui peut motiver des gens à ecrire 2 ans après ? 
On a des idées.

Voyons un peu la réponse de Luc Chatel : 
Il a prit connaissance du courrier de Vanneste , semble s'etre renseigné auprès du recteur d'academie, et de l'établissement.
Le Recteur d'académie a déclaré l'association Persona non grata dans toute l'académie !

Il annonce : " L"intervention de Mr Bauer aurait consisté à faire l'apologie de la violence".
Le Pere Noël, en Laponie on le dit, aurait existé.
"Aurait" suffit à bouter l'association hors de l'académie.
Le "aurait" ne vient donc pas de Vanneste mais sans doute "des lettres de parents d'élèves et de documentalistes", lettres jamais citées, jamais reproduites.

Cet article de Mr Vanneste sur son blog a déclenché dans le journal régional Nord Eclair un article surprenant et titré :"L'intervention d'un compagnon de Mesrine dans un lycée suscite des remous".  voici un lien vers l'article, l'article est aussi en note à la fin en bas de page.

http://www.nordeclair.fr/Locales/Roubaix/2010/10/07/l-intervention-d-un-compagnon-de-mesrine.shtml


Soyons pragmatiques : 
Le journaliste indique : " l'intervention de Mr Bauer en mai Dernier" inexact puisqu'il s'agit d'une intervention qui date de mai 2008 !


et vendredi matin un nouvel article titré dramatiquement : "Faut-il avoir peur de Charlie Bauer ?" ...
http://www.nordeclair.fr/Locales/Roubaix/2010/10/08/faut-il-avoir-peur-de-charlie-bauer.shtml
 
Soyons pragmatiques une nouvelle fois.
1/  " Christian Vanneste député UMP de Tourcoing, n'a aucun préjugé pour ou contre le slam" ...
Rions ensemble, car en terme de préjugés Vanneste est un champion incontesté, indéboulonnable ! Etant tout simplement un des seuls representants politique capable de traiter l'homosexualité comme "inferieure à l'heterosexualité" , comme " une menace pour l'humanité" et préconisant une "therapeutique" pour "soigner dès l'enfance les troubles de la sexualité.
On en passe et des meilleures. Accrochez vous tout cela est en video et en articles linké à la fin de ce meme article.
1bis/ Vanneste est "électrisé" pour deux raisons selon le journaliste, et d'abord ^parce que son frère etait sous le feu du FLN pendant la guerre d'Algerie. Etrange revanche....tres révelatrice. L'autre raison ? Avoir été le complice , l'ami de Mesrine.
2/ On apprend que Guy Rouvillain, médiateur de l'académie de Lille, a "avisé" son dépité, député pardon, Christian Vanneste. Citation : "Loin d'inciter les jeunes à éviter ses fautes de jeunesse, l'ancien détenu de la Santé aurait au contraire fait l'apologie de la « violence légitime » telle qu'on pouvait la pratiquer à Action directe." 
Encore le fameux "aurait" ...
3 / Donc Mr Rouvillain témoigne ": « J'ai eu beaucoup de peine à rassembler des éléments. Le proviseur de l'époque ignorait que M. Bauer était passé dans son établissement. Le directeur de la Générale d'imaginaire a tenté de m'intimider. Et j'ai eu du mal à visionner le film Le marathonien de l'espoir, support aux propos de M. Bauer »
 Selon nos informations le proviseur en poste  à l'époque est le même que de nos jours, le film en question on peut le visionner sur internet, un internaute l'ayant mis en ligne, on peut le commander (sauf rupture de stock) et on peut le demander à l'association la Compagnie Generale de l'Imaginaire sans problème, evidemment.
notez de surcroit que l'association en question spécialiste du slam et de la poésie , organise de nombreux ateliers d'ecriture de poésie dans les quartiers, les écoles et notamment dans les prisons.
Et si il faut le dire, je le dis, cette association est dirigée par des individus d'une gentillesse et d'un dévouement rare.
Alors qu'ils tentent d'intimider un recteur d'académie me parait louche..peu crédible.
4/ Rouvillain signale à Vanneste (?!) et pas à ses superieurs hierarchiques ? en novembre 2009 soit 19 mois après l'intervention en question ! 
 5/ Nous avons en notre possession une lettre qui a été transmise au journaliste de Nord eclair, écrite par une personne travaillant dans cet etablissement.
 6/ citation : "Le directeur de cabinet du recteur dément - contrairement à ce que nous avons écrit dans notre précédente édition - que la Générale de l'imaginaire soit désormais persona non grata dans l'académie."
Pourtant Luc Chatel est plus que clair ans sa lettre à Vanneste sur ce point..
 7/ Il faut se le demander tout de même, pourquoi un auteur, poète, licencié en psychologie, en philosophie et Docteur en anthropologie sociale reçu par PPDA, Picouly, Mireille Dumas pour la sortie de son nouveau livre au Cherche Midi dérange Mr Vanneste à ce point et le recteur d'académie et Luc Chatel. 
Ce qui passe à une heure de grande ecoute dans des émissions litteraires doit il etre caché aux yeux des lycéens ?


Nous vous invitons à regarder qq vidéos de Charlie Bauer ici et là sur le web pour vous rendre compte par vous meme de sa démarche. Outre le projet "ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent", le discours de Charlie Bauer est toujours cadré, et son positionnement vis à vis de la lutte armée est clair , systématiquement il explique que transmettre le verbe, le savoir, la connaissance, l'expérience est plus profitable et pertinent à notre époque qu'aucune lutte armée.
Ceci étant dit, vérifiable, vérifié et éprouvé, voir notes et liens en bas de page.
Quelles conclusions tirer de tout cela ? 
D'abord négatives pour le lycée à Roubaix, tout cela stygmatise la ville, l'association , l'ara , le lycée.
Puis, négatives encore quand en pleine promotion du livre de Charlie Bauer le Redresseur de Clous on tente de "tordre" son discours.De faire de lui un émissaire de la lutte armée ce qu'il n'est pas.
  D'apologie de la violence on peut parler oui , mais de la violence d'état envers les detenus.
Et ô combien fort bien relatée après 9 ans de QHS par C.Bauer dans Fractures d'une vie.
Ce journaliste ferait mieux de relire Hugo.
 De surcroit, négatives et scandaleuses, quand la totalité des slameurs et poètes de l'association la compagnie Generale de l'Imaginaire sont "black listés" de toute l'académie du Nord !
Oui le ministre de l'Éducation Nationale peut interdire à des poètes de s'exprimer dans l'enceinte des établissements scolaires d'une académie.. 
En 2010, c'est possible.

Si vous n'aimez pas Vanneste, diffusez cet article,
si vous pensez que Luc Chatel a tort, diffusez cet article,
si vous pensez que la sanction est disproportionnée en plus d'être injuste, diffusez cet article.
Si vous pensez que le journaliste et Mr Vanneste surfent sur la vague de la politique de la peur, qu'ils récuperent sans signer ses articles pour l'un, sans citer ses sources pour l'autre, un fait divers pour le monter en affaire d'état, diffusez cet article.

Si vous êtes un professeur dans l'EN contactez la Compagnie generale de l'imaginaire pour les soutenir et organiser des ateliers d'ecritures, du slam, des ateliers poétiques... Votre soutien est precieux.
Merci d'avance pour votre soutien  que vous pouvez exprimer en commentaires à cet article et sur le mur du groupe " Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent" sur Facebook : 
Nous mettrons en ligne le communiqué de presse officiel de l'association La Compagnie Generale de l'Imaginaire sous peu.
Djamal,
en soutien à l'association la Compagnie Generale de l'Imaginaire et aux protagonistes de "Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent".
Vivons.
cet article n'engage que son auteur.
NOTES :  
Quelques liens vers les interventions de Charlie Bauer : 

Mireille Dumas :
PPDA la traversee du miroir sur france 5 :
   http://www.france5.fr/traversee-du-miroir/index.php?page=article&numsite=2498&id_article=6398&id_rubrique=2501 
La bande annonce de Marathonien de l'espoir : 
http://www.youtube.com/watch?v=RKOEKZSnBFo + un lien  http://www.dailymotion.com/video/xaj724_charlie-bauer-marathonien-de-l-espo_people

 *Le dossier Christian Vanneste chez Torapamavoa :

Quand JJ Goldman et C Aznavour prennent la pose avec l homophobe le plus connu de France

ACCUSER Christian Vanneste d'homophobie est désormais passible de poursuites

Christian Vanneste, battu à Tourcoing, s'invite dans les écoles 

http://societales.blogs.liberation.fr/alain_piriou/2008/03/christian-vanne.html#more

Investiture de Christian Vanneste à Tourcoing : l’UMP pratique l’ouverture… à l’homophobie

L'humour de merde de Sarkozy, il peut ricaner ... 

  TORAPAMAVOA PAVé : UMP un mouvement homophobe soutenu par es Cathos de droite ou Vanneste Boutin Sarkozy Gaylib et les autres

 Sur le site de Matignon, une photo de la visite de François Fillon dans le Nord a été recadrée pour enlever Christian Vanneste

L'homophobie récompensée !!! 




UMP Homophobe 2007 antiSarkozy Vanneste
envoyé par torapamavoa. - L'info internationale vidéo.


***Les articles de Nord Eclair : 


1/

http://www.nordeclair.fr/Locales/Roubaix/2010/10/07/l-intervention-d-un-compagnon-de-mesrine.shtml

"ROUBAIX / ROUBAIX

L'intervention d'un compagnon de Mesrine dans un lycée suscite des remous

Représentant de l'ultra-gauche française, compagnon de route de Jacques Mesrine, Charlie Bauer s'adonne aussi au slam. Son intervention dans un lycée professionnel de Roubaix fait vivement réagir le ministre de l'Éducation.



Charlie Bauer - à ne pas confondre avec Axel l'interprète de Cargo de nuit - n'est pas à proprement parler un enfant de choeur. Supporter du FLN durant la guerre d'Algérie, il connaîtra la prison, rencontrera au quartier de haute sécurité de la Santé un certain Jacques Mesrine dont il deviendra l'ami et le complice. Bauer a néanmoins mis à profit sa longue détention pour passer deux licences universitaires (psycho et philo et un doctorat d'anthropologie sociale). Depuis sa sortie de prison, il a écrit plusieurs livres et touche aussi au slam.

La venue de Charlie Bauer dans le cadre d'une animation proposée par la Générale de l'imaginaire, un collectif de slameurs lillois au lycée professionnel du bâtiment Louis-Loucheur de Roubaix en mai dernier a suscité quelque émoi chez certains parents et membres du personnel, émoi dont le député tourquennois Christian Vanneste (CNI) s'est fait l'écho auprès du ministre Luc Chatel.

Et voilà que la venue à Roubaix de Charlie Bauer, qui était à l'époque en résidence à l'association Autour des rythmes actuels suscite des vagues rue de Grenelle : « L'intervention de M. Bauer aurait consisté à faire l'apologie de la "violence légitime" avec pour illustration le visionnage d'un film relatant sa vie, dont la teneur semble pour le moins contraire au principe de neutralité et aux valeurs éducatives que l'institution scolaire se doit de transmettre » écrit le ministre.
On ignore quelles suites seront données à cette affaire au LP Louis-Loucheur - la lettre du ministre à Christian Vanneste est en date du 5 octobre - mais d'ores et déjà, le recteur de l'académie de Lille a fait savoir à tous les responsables d'établissements scolaires que la Générale de l'imaginaire est désormais persona non grata dans l'Éducation nationale. Slameur, le ministre, mais pas trop..."



2/

http://www.nordeclair.fr/Locales/Roubaix/2010/10/08/faut-il-avoir-peur-de-charlie-bauer.shtml


ROUBAIX / ROUBAIX

Faut-il avoir peur de Charlie Bauer ?

Publié le vendredi 08 octobre 2010 à 06h00
C'est au lycée Louis-Loucheur de Roubaix qu'était intervenu Charlie Bauer en mars 2008.C'est au lycée Louis-Loucheur de Roubaix qu'était intervenu Charlie Bauer en mars 2008.

Il pourrait être un paisible retraité de 67 ans cajolant ses petits-enfants. Mais Charlie Bauer, ancien militant du FLN, membre de l'ultra-gauche française des années 70, copain de Mesrine labélisé « ennemi public numéro un », n'a-t-il pas renoué avec ses vieux démons il y a deux ans dans un lycée roubaisien ? Le ministre lui-même s'en mêle.



Autant le dire tout de suite, Christian Vanneste député UMP de Tourcoing, n'a aucun préjugé pour ou contre le slam. Abd al Malik, Grand corps malade ? « Je ne connais pas mais j'en ai entendu parler ! » En revanche quand il entend prononcer le nom de Charlie Bauer ça l'électrise.
Pour deux raisons... « Je n'oublie pas que durant deux ans mon frère a été sous le feu du FLN. Et puis Charlie Bauer ce fut aussi le compagnon de route de Mesrine ». On signale au député que la guerre d'Algérie c'est fini, que Mesrine est mort depuis pas mal de temps, que Charlie Bauer est sorti de prison en 1988 et qu'il est censé avoir réglé sa dette avec la société, le député se crispe.
En mai dernier, Christian Vanneste est avisé par Guy Rouvillain, médiateur de l'académie de Lille, d'une étrange affaire survenue en mars 2008. Suite à une intervention de Bauer au lycée Louis-Loucheur de Roubaix, dans le cadre d'un atelier de slam conduit par l'association la Générale de l'imaginaire, certains parents et un membre de l'équipe enseignante l'ont interpellé à propos de la présence de l'ancien ami de Mesrine dans l'établissement. Loin d'inciter les jeunes à éviter ses fautes de jeunesse, l'ancien détenu de la Santé aurait au contraire fait l'apologie de la « violence légitime » telle qu'on pouvait la pratiquer à Action directe.


« J'ai eu beaucoup de peine à rassembler des éléments. Le proviseur de l'époque ignorait que M. Bauer était passé dans son établissement. Le directeur de la Générale d'imaginaire a tenté de m'intimider. Et j'ai eu du mal à visionner le film Le marathonien de l'espoir, support aux propos de M. Bauer », témoigne M. Rouvillain qui avait signalé dès le 5 novembre 2009 au recteur que Charlie Bauer, sous couvert d'actions culturelles, a ses entrées dans des lycées professionnels de tout le pays. Christian Vanneste écrivait au ministère en mai dernier pour faire remonter les remarques de M. Rouvillain. Luc Chatel, le ministre, lui a répondu le 5 octobre pour lui indiquer que l'affaire est prise au sérieux et que « les activités de la Générale de l'imaginaire sont suspendues dans les établissements scolaires de l'académie. » Côté Générale de l'imaginaire, on tente de dédramatiser : Charlie Bauer participait en 2008 avec plusieurs slamers à une résidence à l'association Autour des rythmes actuels. Il s'agissait d'un travail sur Victor Hugo. « Ce n'est que pour nous rendre service qu'il a accepté d'intervenir à l'atelier du LP Louis-Loucheur », insiste le directeur de la Générale de l'imaginaire.
Bauer aurait-il pris à la lettre le vers de Hugo dans Les châtiments, thème de la résidence à l'ARA : « Ceux qui vivent ce sont ceux qui luttent. » ?
À la Générale de l'imaginaire, on ne comprend pas que l'Éducation nationale décide de mettre un terme à une collaboration fructueuse et reconnue. Au LP Louis-Loucheur, le proviseur qui n'était pas en poste en 2008 nous envoie sur les roses quand on évoque l'affaire. Le directeur de cabinet du recteur dément - contrairement à ce que nous avons écrit dans notre précédente édition - que la Générale de l'imaginaire soit désormais persona non grata dans l'académie.
« Nous avons demandé qu'elle formule une demande d'agrément pour continuer. » Très bien mais... « Elle estime ne pas devoir le faire. »
 Fin de citation.

un article propulsé par TORAPAMAVOA :
http://torapamavoa.blogspot.com Clikez LIRE LA SUITE ci dessous pour lire la suite de l'article...^^

1 commentaire:

L0b0t0mie Garance a dit…

Lu l'article sur Charlie Bauer dans ce fameux lycée il y a 1 ou 2 jours, mais j'étais loin de me douter que ça avait pris de telles proportions...
J'hallucine..

Enregistrer un commentaire