31/07/2007

Fadela Amara : un blog sur Skypute..forcement

Partager
Politique de la Ville: Fadela Amara va lancer deux blogs en vue du "plan banlieue"
AFP
AFP - Mardi 31 juillet, 17h06

PARIS (AFP) - Fadela Amara, secrétaire d'Etat à la politique de la Ville, va lancer mercredi deux blogs de discussions pour aider à élaborer des propositions concrètes en vue du "plan banlieue" promis par le candidat Sarkozy.

"Il y aura d'abord un blog officiel pour s'adresser à l'ensemble de nos concitoyens", a indiqué mardi Fadela Amara à l'AFP, "pour les entendre sur la politique de la Ville qui n'a pas vocation à s'adresser uniquement à une catégorie de la population (...). C'est un blog qui participera à déghettoïser la politique de la Ville", a ajouté l'ancienne fondatrice du mouvement Ni putes ni soumises.

Le deuxième blog, accueilli sur la plateforme Skyblog.com de la radio musicale Skyrock - première radio des 13-24 ans - sera lui aussi inauguré mercredi par la secrétaire d'Etat et s'adressera plus particulièrement aux jeunes des cités.

"Il faut, a déclaré Fadela Amara, que les gens et notamment la jeunesse se sentent partie prenante de ce plan banlieue. Ce sera une discussion en direct avec les jeunes des quartiers en difficulté. C'est le public que l'on veut toucher".

"Ces jeunes, a-t-elle ajouté, seront certes source de critiques mais aussi source de propositions. Je veux vraiment libérer cette parole là", a insisté la ministre, "parce qu'on l'a trop longtemps confisquée".

"A travers cette campagne +qu'est-ce que je veux pour ma ville ?+, on veut faire exploser les ghettos spatiaux, a souligné Fadela Amara. L'idée c'est que les habitants deviennent acteurs de la politique de la Ville".

Pour elle, "l'idée centrale" va être de "cibler la lutte contre le chômage des jeunes". "Il faut, a-t-elle dit, faire revenir les valeurs de la République au coeur de la Cité mais aussi faire revenir le travail au coeur des quartiers". "On va bousculer les pratiques habituelles", a-t-elle promis.

Christine Boutin, ministre du Logement et de la Ville, est officiellement en charge de ce plan en préparation en faveur des jeunes des banlieues, commandé par le président Sarkozy.

Plusieurs ministères sont concernés et le premier ministre François Fillon ainsi que le président de la République devraient arbitrer parmi l'éventail de mesures qui seront avancées, indique-t-on dans l'entourage de Mme Boutin.

Ce plan devrait être annoncé "à la rentrée", ajoute-t-on de même source sans autre précision.

Au cours de la campagne présidentielle, Nicolas Sarkozy avait annoncé qu'il voulait mettre en oeuvre, une fois élu, "un grand plan Marshall de la formation pour tous les jeunes" des quartiers.

"Si je suis élu", avait-il également promis, "je mettrai en oeuvre une politique de discrimination positive à la française, fondée non pas sur des critères ethniques qui nourriraient le communautarisme, mais sur des critères économiques et sociaux".

"L'égalité républicaine, ce n'est pas traiter également des situations inégales, mais de donner plus à ceux qui ont moins, de compenser les handicaps", avait-il alors ajouté.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

La banlieue a la parole depuis bien longtemps déjà et récemment, AC LE FEU a fait le tour de France pour recueillir les doléances. Les associations font un excellent travail qui d'ailleurs ne mérite que d'être repris. Que Mme AMARA crée un BLOG est juste une manière de noyer le poisson, ce sont des actes qui sont attendus, des décisions, des moyens et non encore un énième plan marshall de la concertation. On se fout de nous encore une fois. Des chercheurs, sociologues, spécialistes travaillent sur ces questions depuis très longtemps ; et Mme AMARA veut zapper ce boulot et en commencer un à elle ; le plan marshall attendu, c'est un blog qui donne les actions, le calendrier, les territoires, les moyens. La banlieue a la parole,il suffit d'aller la chercher. Une ministre payé pour ça ; c'est bien du SARKO, quant à la République, la Nation, l'Identité Nationalie, STOP... On le sait déjà, on est en FRANCE pas besoin de nous resservir le logiciel à toutes les sauces. Une république est respectée quand elle respecte et assure l'égalité pour tous ses citoyens. AUX ACTIONS CITOYENNE AMARA !!! Le peuple de banlieue vous attend !!!!

cat a dit…

a ta place, j'attendrais pas...:-)

Enregistrer un commentaire